Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'innovation, les sciences et le développement économique

Technologies du développement durable Canada

12 juin 2024


L’honorable Leo Housakos (leader suppléant de l’opposition)

Sénateur Gold, vos patrons du Cabinet du premier ministre et vous aimez bien dire que les choses font l’objet d’une enquête de la GRC pour éviter de répondre à nos questions. Maintenant, on observe même cette tactique par rapport aux questions récentes sur l’ingérence étrangère soutenue par des parlementaires. Toutefois, lorsque nous voulons que vous fassiez appel à la GRC pour enquêter sur la corruption des libéraux liée au fonds de Technologies du développement durable Canada, vous refusez de le faire.

Lundi dernier, le gouvernement a voté contre la motion des conservateurs demandant de renvoyer le dossier pour enquête criminelle. Hier, vous avez refusé de répondre aux questions du sénateur Plett au sujet de la remise des documents pertinents à la GRC. Ce fonds n’a pas été établi pour lutter contre les changements climatiques. C’est une caisse noire pour détourner des centaines de millions de dollars de l’argent des contribuables au profit de proches du Parti libéral.

Tout comme pour la taxe sur le carbone, il n’est pas question de lutter contre les changements climatiques, sénateur Gold. Il s’agit de financer les dépenses effrénées et délirantes de Justin Trudeau. C’est pourquoi vous refusez d’abolir la taxe.

Sénateur Gold, pourquoi le gouvernement Trudeau refuse-t-il de faire ce qui s’impose pour une fois, soit faire appel à la GRC?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Sénateur Housakos, je vous remercie de la question à la fin de votre déclaration. Je ne sais par où commencer. Je suis convaincu que les abonnés à vos comptes de médias sociaux se réjouiront de vos affirmations. Je peux simplement dire, malgré tout le respect que je vous dois, que chacune de ces affirmations est incorrecte.

Par exemple, la tarification de la pollution, qui est la principale — mais non la seule — mesure de la politique du gouvernement en matière de lutte contre les changements climatiques, repose sur les forces du marché et est perçue favorablement par les économistes. Il s’agit d’un moyen efficace et peu coûteux, de lutter contre cette crise existentielle.

Un gouvernement sérieux doit avoir un plan d’action sérieux contre les changements climatiques. Je ne vois pas le gouvernement en attente proposer autre chose que des slogans et des beaux discours, et je pense que c’est regrettable et que les Canadiens méritent mieux.

Sénateur Gold, je vais vous dire une chose : vous devriez tirer des leçons du gouvernement précédent. Lorsque des allégations sérieuses étaient formulées, il levait la confidentialité du Cabinet, transmettait les dossiers à la GRC et, surtout, faisait appel au vérificateur général. Sénateur Gold, on a découvert que des contrats d’une valeur de 123 millions de dollars ont été accordés de manière inappropriée. Des contrats d’une valeur de 76 millions de dollars ont été attribués à des initiés libéraux nommés à des postes au sein de Technologies du développement durable Canada, y compris à la présidente de l’organisation qui a été choisie par Justin Trudeau et qui a détourné 217 000 $ vers sa propre entreprise. Quand accorderez-vous un répit aux vaillants Canadiens et quand ferez-vous appel à la GRC ou déclencherez‑vous des élections pour en finir avec cette affaire?

Le sénateur Gold [ - ]

Là encore, il est facile de faire ces affirmations sur les caisses noires, les initiés et la corruption, et vous avez ce privilège; vous pouvez également, si vous le souhaitez, qualifier de véridiques diverses affirmations et insinuations. Je répète que vous êtes protégé par le privilège, ce que je respecte.

Cependant, avec tout le respect que je vous dois, j’estime que vous dénaturez encore une fois les faits. En outre, le gouvernement a pris des mesures appropriées, nécessaires, prudentes et responsables pour améliorer les processus d’approvisionnement et il continuera à le faire.

Haut de page