Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La taxe sur le carbone

24 septembre 2024


Sénateur Gold, nous avons tous un rôle à jouer pour atténuer notre contribution aux changements climatiques. Ce n’est pas sujet à débat, peu importe comment vous tentez de présenter les choses autrement. Là où nous ne sommes pas d’accord, c’est sur la façon de les atténuer, et il est évident que le plan du gouvernement néo-démocrate—libéral, qui consiste à rendre le coût de la vie plus cher pour les Canadiens ordinaires tout en laissant les plus grands pollueurs du monde s’en tirer à bon compte, ne fonctionne pas. Vous l’avez reconnu vous-même lorsque vous avez exclu les thermopompes de la taxe sur le carbone pour un groupe restreint de Canadiens en Nouvelle-Écosse dans l’espoir d’accroître vos appuis électoraux.

Maintenant, les premiers ministres provinciaux affirment les uns après les autres qu’ils se débarrasseront de la taxe sur le carbone une fois que votre gouvernement sera parti. Pourquoi le gouvernement ne veut-il pas faciliter les choses à tout le monde en s’engageant à abolir la taxe dès maintenant et à donner aux Canadiens le répit dont ils ont bien besoin? D’ailleurs, pourquoi votre gouvernement ne veut-il pas déclencher des élections afin que la population canadienne puisse s’exprimer, congédier le gouvernement Trudeau et ainsi permettre à Pierre Poilievre et aux conservateurs pleins de bon sens d’abolir la taxe?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Le gouvernement se concentre sur des approches intelligentes, fondées sur des preuves et bien établies pour lutter contre les changements climatiques. Il a un plan, dont la tarification de la pollution fait partie. Le fait que vos considérations politiques, et peut-être celles d’autres provinces, occultent le solide raisonnement politique qui sous-tend la tarification de la pollution et les autres mesures serait déjà assez grave pour le bien de notre planète. Ce qui est encore plus grave, c’est l’indifférence et l’absence de toute mesure sérieuse visant à résoudre ce qui constitue une crise existentielle pour notre planète.

Le monde évolue dans la même direction, c’est-à-dire vers la tarification de la pollution et la reconnaissance du fait que les principaux économistes admettent que c’est le meilleur outil. Il est regrettable que le Parti conservateur du Canada semble faire marche arrière et s’engager dans la mauvaise direction.

Sénateur Gold, la seule chose qui est regrettable, c’est qu’il n’y a rien d’intelligent ni de rationnel qui émane du gouvernement Trudeau depuis neuf ans, si ce n’est que le fardeau fiscal, les prix et la criminalité augmentent sans cesse, et il faut que cela cesse. Le gouvernement néo-démocrate—libéral a doublé la dette, doublé les coûts du logement, provoqué la pire inflation des 40 dernières années, envoyé 2 millions de personnes dans les banques alimentaires et déclenché la criminalité et le chaos dans les collectivités, et pourtant, vous nous donnez des leçons. Combien de temps encore les Canadiens vont-ils devoir souffrir? Les libéraux ont déclenché des élections trois fois, des élections anticipées dans leur intérêt alors qu’ils étaient au pouvoir. Quand vont-ils déclencher des élections dans l’intérêt des Canadiens?

Le sénateur Gold [ - ]

Félicitations, sénateur Housakos. Vous êtes en train de prouver que vous pouvez répéter avec brio les formules toutes faites de l’autre endroit. Il n’en demeure pas moins que le gouvernement est déterminé à... Tant que le gouvernement aura la confiance de la Chambre des communes, il continuera de faire ce pour quoi il a été élu, c’est-à-dire gouverner, et proposer des politiques et les mettre en œuvre dans l’intérêt des Canadiens.

Haut de page