Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique

La taxe sur le carbone

26 septembre 2024


Sénateur Gold, la taxe sur le carbone de votre gouvernement alourdit le fardeau financier que les Canadiens supportent déjà après neuf ans sous la gouverne de Justin Trudeau. Vous ne faites que dénigrer les détracteurs de cette taxe en les accusant d’être réfractaires à la science. Pourtant, vous n’avez pas fourni la moindre preuve que votre taxe sur le carbone combat les changements climatiques ou empêche les catastrophes naturelles.

Nous avons reçu un courriel du cabinet du ministre Guilbeault rédigé il y a deux ou trois mois, avant les incendies de Jasper, où le personnel discute de la décision d’annuler les brûlages dirigés prévus dans l’Ouest canadien.

Votre gouvernement a été averti dès 2017 que, si ces brûlages n’avaient pas lieu, un incendie catastrophique à Jasper était inéluctable et que ce n’était qu’une question de temps. Vous n’avez pas tenu compte de ces avertissements. Vous n’avez pas écouté les experts. Vous avez fermé les yeux sur les données scientifiques. Pourquoi? Est-ce parce qu’il est plus important pour vous de défendre la cause de votre taxe sur le carbone que de prendre des mesures concrètes pour empêcher des événements comme celui-là?

Pourquoi n’avez-vous pas écouté les experts et sauvé Jasper quand vous en aviez l’occasion, sénateur Gold?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Pour répondre au préambule de votre question, le gouvernement du Canada a mis en place un plan de lutte contre les changements climatiques. En effet, les émissions de carbone diminuent.

Toutefois, cela ne veut pas dire que la tarification de la pollution, un principe à long terme bien établi, économiquement viable et fondé, renversera les décennies de détérioration de l’environnement qui causent les changements climatiques et les catastrophes telles que celle qui est survenue à Jasper.

À propos de Jasper, il est important de noter que le gouvernement a présenté un projet de loi — que nous recevrons sous peu et dont nous débattrons alors rapidement — visant à transférer à Jasper la responsabilité de gérer la tragédie qui a touché sa communauté.

Honorables collègues, permettez-moi de répondre à la question pour vous et de justifier la réponse. Le courriel en question dit :

Étant donné le nombre croissant d’articles soulevant l’inquiétude de la population à l’égard des conditions de sécheresse, la perception du public et du milieu politique pourrait devenir plus importante que les fenêtres d’intervention réellement prescrites.

Autrement dit, le gouvernement Trudeau accorde plus d’importance à la perception du public et du milieu politique qu’à l’avis des scientifiques, et vous osez nous accuser de faire de la petite politique?

La vérité, sénateur Gold, c’est que Justin Trudeau est prêt à tout pour s’accrocher au pouvoir. Pourquoi ne forcez-vous pas, une fois pour toutes...

Son Honneur la Présidente [ - ]

Merci, sénateur Housakos.

Sénateur Gold, vous avez la parole.

Le sénateur Gold [ - ]

Je ne vous accuse pas, et je vous saurais gré de m’accorder le même respect.

Les discours irresponsables qui induisent en erreur contribuent à la détérioration du discours politique au pays. Les Canadiens méritent mieux que cela.

Haut de page