Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Chine--Les droits de la personne

1 octobre 2024


Honorables sénateurs, aujourd’hui, le 1er octobre, marque l’anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine. Bien que cette journée soit célébrée par de grandes démonstrations de puissance militaire et de grandes cérémonies à Pékin, je ne suis pas ici pour la célébrer, mais pour exprimer ma solidarité avec les personnes dont la voix a été réduite au silence, dont les libertés ont été retirées et dont la dignité a été bafouée. Nous devons nous souvenir, surtout en ce jour où la République populaire de Chine détourne l’attention de son bilan en matière de répression à l’aide de grandes démonstrations de patriotisme, des violations des droits de la personne que commet actuellement le Parti communiste chinois.

Parallèlement, nous devons aussi honorer les contributions des Canadiens d’origine chinoise qui, dans le cadre de leur lutte pour la justice et la liberté, nous ont montré la force de la résilience, le pouvoir de la communauté et l’espoir d’un avenir meilleur en dépit des circonstances actuelles. Nous devons continuer de faire la distinction entre le peuple chinois et le parti et de lutter pour la justice.

Au cours des dernières années, le monde a été témoin de la répression de plus en plus violente infligée par le régime de Pékin. En Chine continentale, les dissidents qui se sont autrefois exprimés, comme les manifestants de la place Tiananmen, continuent d’être emprisonnés, surveillés et sévèrement réprimés pour avoir contesté l’autorité du parti communiste.

À Hong Kong, la loi sur la sécurité nationale a écrasé les libertés civiles, réduit les journalistes au silence et démantelé la démocratie. De nombreuses personnes ont été exilées ou emprisonnées, mais leur combat pour la liberté se poursuit.

Pendant ce temps, au Xinjiang, plus d’un million d’Ouïghours musulmans et de membres de minorités ethniques sont détenus dans des camps de rééducation, lieux de travail forcé et de génocide culturel. Au Tibet, Pékin cherche depuis des décennies à anéantir la culture et la religion tibétaines en exerçant des contrôles stricts sur les pratiques religieuses et en réprimant sévèrement toute forme de dissidence.

Le Parti communiste chinois continue de se montrer belliqueux à l’égard de Taïwan et d’autres voisins de l’Asie-Pacifique en faisant étalage de sa tyrannie. Le Canada doit respecter son engagement envers les droits de la personne en se servant d’outils comme la loi de Magnitski pour sanctionner les responsables de la répression à Pékin. Le Canada doit être solidaire de ses alliés internationaux et demander des comptes au Parti communiste chinois.

En ce jour où le Parti communiste chinois célèbre son pouvoir, nous faisons front commun contre la tyrannie et pour le droit du peuple chinois de vivre librement et sans crainte. Cette journée nous rappelle que la lutte pour les droits de la personne se poursuit et nous rendons hommage au courage des résistants. Aux peuples de Chine, de Hong Kong, du Tibet, du Xinjiang, de Taïwan et d’ailleurs, nous ne vous oublions pas. Le Canada continuera de faire entendre sa voix pour promouvoir un monde où chacun jouit de droits fondamentaux.

Merci, chers collègues.

Haut de page