PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
La nomination d'un conseiller financier
1 octobre 2024
Sénateur Gold, des semaines se sont écoulées depuis que Justin Trudeau a nommé le président de Brookfield Asset Management, Mark Carney, à la tête du nouveau groupe de travail spécial du chef sur la croissance économique au Canada. Pourtant, ce groupe de travail magique ne compte aucun membre. M. Carney a dit qu’il rencontrera différents groupes pour leur parler de son travail et en faire rapport, mais aucun événement n’est prévu. Aucune échéance n’a été fixée pour la publication d’un tel rapport.
Que se passe-t-il réellement, sénateur Gold? Essayez de nous l’expliquer. Pourquoi ce groupe de travail était-il nécessaire? Vous avez l’un des plus gros cabinets de l’histoire du Canada. Sous la direction de Justin Trudeau, la fonction publique prend des proportions démesurées. Vous avez consacré des milliards de dollars aux services de consultants indépendants, mais vous éprouvez le besoin d’ajouter une couche supplémentaire de bureaucratie. Pourquoi, sénateur Gold?
N’est-ce pas un aveu que votre gouvernement n’est pas à la hauteur quand il s’agit de réparer les dégâts que Justin Trudeau a provoqués au cours des neuf dernières années?
Se plaindre qu’aucun membre d’un groupe de travail n’a été embauché et, du même souffle, se plaindre de la taille de la fonction publique est simplement un autre exemple où l’on accorde plus d’importance aux discours qu’aux faits.
Le gouvernement du Canada et, j’ose espérer, l’ensemble des Canadiens comprennent que la valeur de l’expérience, de l’intégrité et de la vaste expertise que Mark Carney mettra au service des Canadiens mérite d’être applaudie. Le gouvernement est ravi de pouvoir compter sur Mark Carney dans ses démarches en vue de surmonter les problèmes que nous vivons tous.
Il n’y a que Brookfield Asset Management qui est ravi, sénateur Gold. Quelles exigences redditionnelles s’appliquent à M. Carney dans l’exercice de ses fonctions? Je le répète, il n’a même pas de date butoir pour soumettre son rapport, sans compter qu’il est payé par le Parti libéral du Canada, et non par le gouvernement, exprès pour lui permettre de se soustraire aux lignes directrices en matière d’éthique et aux lois qui régissent les conflits d’intérêts au pays.
Sénateur Gold, Mark Carney n’est qu’un autre intervenant indépendant nommé par les libéraux qui ne rend de comptes à personne. Pourquoi le gouvernement Trudeau a-t-il tant de mal à faire preuve de transparence et à rendre des comptes? Si on embauche une personne, on doit préciser le délai qu’elle doit respecter et...
Le gouvernement est heureux que M. Carney ait accepté de le conseiller et de faire profiter le Canada de ses connaissances en économie — qui, honnêtement, seront très utiles à l’établissement des politiques publiques —, de son engagement solide envers la lutte contre les changements climatiques et de sa compréhension du fait que ces deux enjeux vont de pair.