PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
La citoyenneté des membres de Samidoun
8 octobre 2024
Monsieur le ministre, après neuf ans sous le gouvernement Trudeau, les crimes violents ont augmenté de 50 % au Canada. Depuis l’attaque terroriste menée le 7 octobre contre Israël, notre allié, les Canadiens sont témoins d’une augmentation stupéfiante des gestes haineux et violents à l’endroit des juifs. Malgré cela, votre gouvernement laisse des organisations terroristes agir librement au Canada. C’est notamment le cas du Corps des Gardiens de la révolution islamique, qui soutient ouvertement d’autres groupes terroristes comme le Hezbollah et le Hamas.
Les conservateurs ont dû exercer des pressions pendant des années, notamment en présentant plusieurs motions à la Chambre, avant que vous vous décidiez finalement à faire le nécessaire, c’est-à-dire à l’inscrire sur la liste des entités terroristes. Pourquoi est-ce aussi long pour Samidoun? C’est une entité qui recueille ouvertement des fonds au Canada pour le compte de groupes terroristes. Elle a des liens clairs et directs avec le Front populaire de libération de la Palestine, qui figure sur la liste des entités terroristes depuis 2023. De plus, ses fondateurs glorifient ouvertement le terrorisme, prônent la haine des juifs et célèbrent la mort de juifs. Pourquoi votre gouvernement n’a-t-il pas ajouté Samidoun à la liste des entités terroristes et n’a-t-il pas expulsé ses fondateurs du Canada?
Je vous remercie de la question, sénateur. Je présume que vous ne rejetez pas la responsabilité de tous ces problèmes sur les immigrants, puisque je suis ici en ma qualité de ministre de l’Immigration. Même si on suppose que c’est exact, si vous aviez porté attention à la période des questions aujourd’hui, vous auriez entendu la réponse de la secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique, qui a dit que le premier ministre avait renvoyé cette question à la conseillère à la sécurité nationale.
Vous êtes ministre de l’Immigration, et je ne blâme évidemment pas tous les immigrants. Je suis moi-même fils d’immigrant. Aujourd’hui, Pierre Poilievre a clairement indiqué que, lorsqu’il deviendra premier ministre, il veillera immédiatement à ce que l’organisme Samidoun soit inscrit comme il se doit sur la liste des organisations terroristes. Il est déjà inscrit sur la liste de plusieurs de nos alliés, y compris l’Allemagne. Des dirigeants de Samidoun ont également été expulsés d’Allemagne en 2019 et se sont vu refuser l’entrée dans les pays de l’Union européenne en 2022. Malgré cela, votre gouvernement continue d’accueillir des membres de cette organisation au Canada.
J’ai deux questions simples à vous poser, monsieur le ministre. Premièrement, pourquoi les dirigeants de Samidoun, Charlotte Kates et Khaled Barakat, sont-ils autorisés à entrer au Canada? Deuxièmement, pouvez-vous confirmer si ces deux personnes détiennent la citoyenneté canadienne?
De toute évidence, vous présumez qu’ils ne la détiennent pas. Je ne connais pas leur statut actuel au Canada. Cependant, je crois qu’il est important que le Sénat condamne sans équivoque tous les actes haineux et — compte tenu surtout du jour que nous avons sombrement souligné hier — toutes les formes d’antisémitisme.