LE SÉNAT — Nouvelles sénatrices
Félicitations à l'occasion de leur nomination
28 mai 2025
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui au nom du bureau du représentant du gouvernement pour souhaiter la bienvenue à deux nouvelles collègues au Sénat du Canada, les sénatrices Arnold et Mohamed.
Sénatrices Arnold et Mohamed, vous remarquerez sans doute que vous joignez les rangs d’un groupe très diversifié de Canadiens aux antécédents et aux expériences variés, dont chacun est en mesure d’apporter une contribution unique et précieuse à notre travail.
Madame la sénatrice Arnold, votre expérience en politique municipale à titre de conseillère générale et de mairesse de Moncton vous a sans doute bien préparée à examiner minutieusement les importants projets de loi qui nous attendent et à y apporter une perspective approfondie. Votre engagement et votre passion pour les arts et la culture sont admirables. J’ai hâte de vous voir continuer à les promouvoir au Sénat.
Sénatrice Mohamed, votre expérience de plusieurs décennies dans le secteur caritatif, ainsi que votre expérience et votre engagement dans le domaine de la lutte contre les inégalités systémiques, tant au Canada qu’à l’étranger, sont sans égal. Votre mandat à titre de PDG de La Fondation du Roi du Canada et de la Fondation Malala, ainsi que votre travail pour la Corporation fonds des forêts du Canada, vous ont permis d’acquérir une perspective particulière dont nous bénéficierons tous.
Comme je l’ai déjà dit à bon nombre de vos collègues pas plus tard que cette semaine, nous nous sommes tous déjà trouvés dans votre position. Je sais que cela semble intimidant au début; c’est ce que nous avons tous ressenti. En tous les cas, c’est ce que moi j’ai ressenti. Sachez cependant que chacun de vos collègues sera heureux de répondre à vos questions, de vous donner des conseils si vous le lui demandez et de vous orienter dans la bonne direction afin de vous aider dans ce nouveau chapitre de votre vie.
Encore une fois, chers collègues, je vous remercie. Au nom du bureau du représentant du gouvernement, je vous souhaite la bienvenue à toutes les deux.
Honorables sénateurs, je suis heureux de prendre la parole une fois de plus cette semaine pour souhaiter la bienvenue à deux nouvelles collègues exceptionnelles, la sénatrice Farah Mohamed et la sénatrice Dawn Arnold. Sénatrices, vous commencez aujourd’hui officiellement votre mandat au Sénat du Canada, mais vous êtes loin d’en être à vos premiers pas en matière de leadership, de travail de sensibilisation et de contribution à la vie publique.
Sénatrice Mohamed, votre histoire montre votre résilience, votre courage et votre esprit visionnaire. Quand vous étiez toute petite, vous et votre famille avez quitté l’Ouganda pour venir vous installer ici en tant que réfugiés. Vous avez consacré votre vie à bâtir un monde plus inclusif, plus équitable et plus durable. Que ce soit à titre de PDG du Fonds Malala, de fondatrice de FORA ou de présidente et directrice générale de La Fondation du Roi du Canada, vous avez constamment cherché à faire entendre la voix de ceux qui sont trop souvent laissés pour compte, en particulier les femmes, les filles et les jeunes marginalisés.
Je m’en voudrais de ne pas souligner la présence toute spéciale de votre mère et de votre père à la cérémonie d’assermentation aujourd’hui. Comme nous le savons évidemment, c’est vraiment quelque chose d’extraordinaire. Je tiens tout particulièrement à remercier M. et Mme Mohamed, car j’ai eu le privilège de rencontrer la sénatrice Mohamed avant cette cérémonie. Je souhaite vous remercier de la force de caractère, du courage et des valeurs que vous lui avez inculqués.
Sénatrice, votre voix apportera de la force à cette assemblée, en particulier dans les dossiers concernant l’équité entre les sexes, l’innovation sociale et l’engagement à l’échelle mondiale.
Sénatrice Arnold, vous arrivez au Sénat après avoir travaillé 30 ans au sein d’une administration municipale, ainsi que dans les domaines du développement communautaire et de l’édition, dont 8 ans en tant que première mairesse de Moncton. Vous défendez depuis longtemps la durabilité environnementale, le bilinguisme, le développement culturel et la participation à la vie démocratique. Vous avez laissé un héritage de croissance civique et de leadership inclusif, et vous apportez au Sénat une compréhension approfondie de l’incidence des décisions nationales sur les collectivités.
Vous nous rappelez que, pour bien gouverner, il faut être à l’écoute, être transparent et tisser des liens avec la communauté.
Honorables sénatrices, vos parcours ont été très différents, mais les deux sont ancrés dans le service public et, bien sûr, dans un amour profond pour notre grand pays. Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur vos convictions, votre expérience et votre courage. Il nous tarde de voir les contributions que vous apporterez sans aucun doute au Sénat et au pays que vous servez.
Je tiens à répéter que notre porte est toujours ouverte. Comme je l’ai déjà dit, notre caucus est un groupe rassembleur qui comprend les quatre principes suivants : appuyer les projets de loi du gouvernement, s’opposer aux projets de loi du gouvernement, demander des comptes au gouvernement et, bien sûr, présenter de bons projets de loi d’initiative parlementaire. Bienvenue au Sénat. J’ai hâte de travailler avec vous.
Chers collègues et distingués invités, nous accueillons aujourd’hui deux collègues pour qui, comme pour nous tous, le fait d’accéder au Sénat du Canada est un grand honneur. Ces deux collègues sont pleinement conscientes des responsabilités qui sont les nôtres, des responsabilités qui sont exigeantes; elles sont également toutes deux pleinement capables d’assumer ces responsabilités et tout à fait qualifiées pour le faire.
Sénatrice Arnold, je suis heureuse de vous accueillir au Sénat, vous qui avez eu une carrière politique remarquable sur la scène municipale et qui êtes sincèrement dévouée au service public. En plus de vos neuf années en tant que mairesse de Moncton, vous siégiez au conseil municipal de la Ville depuis 2012 et vous étiez toujours populaire lorsque vous avez quitté vos fonctions. C’est tout un exploit.
C’est à l’échelon municipal que les élus sont les plus proches de la population qu’ils représentent. Par conséquent, ils ont une tâche très exigeante. Maintenant que vous êtes parlementaire fédérale, je sais que vous favoriserez la même proximité, la même efficacité et le même souci pour vos concitoyens qui ont fait de vous une femme respectée dans votre ville, Moncton, et partout au Nouveau-Brunswick.
Vos nombreuses réalisations, y compris votre implication bénévole dans les arts, la culture et les communications, sont aussi remarquables. Elles témoignent de la grande diversité de votre expertise. Vos nombreux talents et votre solide expérience apportent une valeur ajoutée dont nous bénéficierons toutes et tous dans nos travaux.
Sénatrice Mohamed, lors de notre première conversation, j’ai remarqué votre profond et inébranlable sens du devoir.
Je n’ai aucun doute que c’est ce même sens du devoir et du service public qui vous a fait accepter de devenir sénatrice, même si vous auriez aussi pu obtenir du succès ailleurs. C’est justement parce que vous faites passer l’intérêt public avant vos considérations personnelles que vous deviendrez une grande contributrice au Sénat du Canada.
Quiconque regarde votre parcours professionnel ne peut qu’être impressionné par la diversité et la profondeur de vos réalisations. Vous me paraissez être une personne d’action dotée d’un sens stratégique, une fonceuse, quelqu’un qui peut gérer n’importe quelle situation. Bien que votre rôle au Sénat soit nouveau pour vous, vos connaissances du Parlement acquises en tant qu’ancienne membre du personnel de députés fédéraux et d’une ministre permettront, j’en suis certain, une transition sans heurts.
Chère sénatrice Arnold, chère sénatrice Mohamed, tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants vous accueillent chaleureusement et ont hâte de travailler à vos côtés. Merci, meegwetch.
Honorables sénateurs, aujourd’hui, nous accueillons deux nouvelles sénatrices qui prennent place pour la première fois sur leur siège. Les banquettes ont été rangées; c’est une bonne journée. Ce sont la sénatrice Dawn Arnold, qui représente le Nouveau-Brunswick, et la sénatrice Farah Mohamed, de l’Ontario.
Avant d’aller plus loin, j’aimerais souligner à la sénatrice Mohamed que nous avons des points en commun parce que, moi aussi, j’ai de profondes racines à St. Catharines — avec un « a ». En effet, c’est là où j’ai fait la majeure partie de mes études en soins infirmiers, et j’y ai également travaillé pendant un certain temps par la suite. J’espère avoir bientôt l’occasion de m’entretenir avec vous pour découvrir nos affinités. Je parie que nous avons même des connaissances en commun.
Bon, je ferme ici la parenthèse. Je dois dire qu’il n’est pas facile d’être la quatrième personne à prendre la parole pour chanter vos louanges alors que tant de choses merveilleuses ont déjà été dites.
Les sénatrices Mohamed et Arnold ont chacune un curriculum vitæ très impressionnant, et le Groupe des sénateurs canadiens fait écho au sentiment que le Sénat ne sera que plus riche de votre présence. En préparation de mon discours, j’ai voulu creuser un peu plus profond pour voir ce que je pourrais trouver à votre sujet. Dans l’espoir de me démarquer, j’ai consulté la source ultime du savoir en ligne, c’est-à-dire votre profil LinkedIn. Blague à part, j’en ai conclu que nous ne pourrions pas avoir trouvé deux personnes mieux qualifiées comme nouvelles collègues. Évidemment, je dois vous faire part de mes trouvailles, alors les voici.
La sénatrice Arnold a accumulé un nombre impressionnant de recommandations en lien avec ses compétences en matière d’élaboration de politiques, de planification stratégique, de relations publiques et de discours publics. Le Sénat bénéficiera grandement de votre expertise dans ces domaines, car les discours, cela nous connaît. Vos compétences démontrées font de vous une candidate idéale pour le poste de sénatrice, et nous sommes très heureux de vous compter parmi nous. Lorsque nous discuterons de l’avenir du pays, le Sénat et tous les Canadiens bénéficieront grandement de votre expérience professionnelle, de votre feuille de route et de votre engagement envers le service public.
D’après votre profil LinkedIn, sénatrice Mohamed, vous avez également reçu des recommandations de compétences et des commentaires très positifs de la part d’anciens collègues et clients. Voici deux des plus dignes de mention. Le premier va comme suit :
La passion de Farah pour son travail était évidente [...] Son vif intérêt pour les enjeux concernant les femmes et les liens entre ceux-ci et l’économie politique internationale me rendent enthousiaste à l’idée de suivre son cheminement professionnel.
Puis, le second affirme : « Farah a une capacité inébranlable à mener à bien des projets complexes tout en inspirant chacun de ses collaborateurs à se dépasser. » Nous avons hâte de le voir.
Ses pairs lui ont donné en ligne un nombre impressionnant de recommandations de compétences, 54, toutes très positives.
Donc, avec de tels commentaires et de telles recommandations au moment où vous entrez au Sénat, la barre est désormais très haute pour vous, sénatrice Mohamed. C’est de la musique à nos oreilles, même si vous n’êtes plus membre du conseil d’administration de Music Canada.
Une fois de plus, merci, LinkedIn. Nous attendons avec impatience vos contributions à toutes les deux. Au nom de mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, je vous souhaite la bienvenue au Sénat du Canada.
Honorables sénateurs, au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis heureux de me joindre aux autres leaders pour souhaiter la bienvenue à deux nouvelles collègues aujourd’hui. Il y a un peu moins de faste qu’hier, mais il s’agit néanmoins d’un moment important pour ces nouvelles sénatrices qui ont dû attendre plusieurs mois avant de prendre leur place dans cette enceinte. Il est agréable que cela soit enfin officiel.
La sénatrice Dawn Arnold a fait ses preuves en matière de développement communautaire, et je ne doute pas qu’elle continuera à défendre avec brio les intérêts de ses collectivités ici, au Sénat. Si son départ est une perte pour Moncton, c’est un gain pour le Nouveau-Brunswick et, en vérité, pour tout le Canada. Son expérience dans le domaine municipal et son engagement en en ce qui concerne les arts et la culture, en particulier la culture francophone, seront précieux dans ses nouvelles fonctions de sénatrice.
Bienvenue, sénatrice Arnold.
La sénatrice Farah Mohamed a fondé et dirigé des organismes de bienfaisance, notamment pour lutter contre les inégalités systémiques et défendre les droits des femmes et des filles. Sa passion et son dévouement sans faille pour la justice et les droits de la personne seront les bienvenus ici. Même si elle est habituée à être de l’autre côté, ayant travaillé à l’autre endroit en tant que membre du personnel, je ne doute pas qu’elle s’intégrera parfaitement en tant que sénatrice.
Bienvenue, sénatrice Mohamed.
Comme nous l’avons entendu hier, le gouvernement a un programme ambitieux et les Canadiens compteront sur tous les parlementaires pour travailler ensemble dans l’intérêt de notre pays.
Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis heureux de vous souhaiter officiellement la bienvenue au Sénat. Nous avons hâte de travailler avec vous deux.
Wela’lin. Merci.