PÉRIODE DES QUESTIONS — L'environnement et le changement climatique
L’industrie pétrolière et gazière
29 mai 2025
Ma question s’adresse au leader du gouvernement. Sénateur Gold, trois jours avant la dernière élection générale, le premier ministre Carney, de passage en Alberta, s’est engagé à bâtir des pipelines d’un bout à l’autre du pays afin que le Canada n’ait plus à dépendre du pétrole provenant de l’étranger.
Le 13 mai, quand on lui a demandé s’il était en faveur de la construction de pipelines pendant une entrevue à la chaîne CTV News, il a répondu oui. Nous sommes tous conscients, bien sûr, des défis actuels qui touchent la souveraineté du Canada et son économie. Il est important pour le Canada d’agir dans le dossier de l’énergie, du pétrole et du gaz, mais ces sujets ont à peine été mentionnés dans le discours du Trône.
Fait encore plus troublant, le ministre Guilbeault, ministre responsable du Québec, a dit la semaine dernière qu’on n’avait pas besoin de pipelines. Voici donc ma question : le ministre Guilbeault s’est-il exprimé ainsi parce qu’il n’avait pas reçu les messages du premier ministre, ou est-ce que le premier ministre n’est pas aussi enthousiaste à l’idée de construire des pipelines et de libérer notre potentiel économique qu’il l’a laissé entendre pendant la campagne électorale?
Je vous remercie de votre question. Le gouvernement et le premier ministre ont très clairement indiqué, dans le discours du Trône et ailleurs, que devenir une superpuissance en matière d’énergie verte et conventionnelle est l’un des objectifs stratégiques du pays et l’une des formidables occasions qui s’offrent au Canada.
À cet égard, les pipelines, ainsi que les corridors énergétiques et d’autres grands projets d’importance et de portée nationales, sont en train d’être étudiés, développés, examinés et présentés par les provinces, les territoires et d’autres parties intéressées. Le gouvernement maintient son engagement, lorsque les circonstances s’y prêtent et qu’il a le soutien des provinces et des dirigeants autochtones, à faire progresser rapidement les projets dont le Canada a besoin pour nous offrir une meilleure sécurité économique et une plus grande prospérité.
Sénateur Gold, j’aime bien prendre vos propos au pied de la lettre, mais la vérité, c’est que le discours du Trône ne disait pas grand-chose au sujet de l’énergie et des hydrocarbures. Je le répète, il y a matière à s’inquiéter quand un ministre politique du Québec — le plus important au Québec — affirme que notre pays n’a pas besoin de plus de pipelines. Nous avons besoin de plus de détails sur l’engagement du gouvernement dans ce dossier et sur le moment où il prendra des mesures concrètes. Sommes-nous dans une situation où le ministre Guilbeault parle au nom du gouvernement du Canada ou est-ce que la position du premier ministre aura préséance sur celle qu’a adoptée le ministre Guilbeault?
Sénateur Housakos, plus les choses changent, plus elles sont les mêmes en ce qui concerne nos interactions durant la période des questions.
Le premier ministre a été clair, et le ministre de l’Énergie l’a été lui aussi. D’ailleurs, ce dernier s’est rendu dans l’Ouest, à Saskatoon, où une réunion aura lieu ce week-end et dans les jours suivants. Lorsque les participants parviendront à une entente sur les projets, qui pourraient inclure des pipelines et porteront sans doute sur d’autres dossiers, le gouvernement sera jugé sur ses actes.