LE SÉNAT — Nouveaux sénateurs
Félicitations à l'occasion de leur nomination
29 mai 2025
Honorables sénateurs, j’ai le plaisir de prendre la parole aujourd’hui, au nom du bureau du représentant du gouvernement au Sénat, pour souhaiter la bienvenue à nos deux nouveaux collègues dans cette Chambre.
Sénatrice Karetak-Lindell, vous connaissez bien la Colline du Parlement. En tant que première députée de Nunavut et première femme députée de l’Arctique de l’Est, et grâce à votre expérience à titre de secrétaire parlementaire, il ne vous faudra sans doute que très peu de temps pour vous sentir tout à fait à l’aise au Sénat. Vous avez consacré votre impressionnante carrière à la défense vigoureuse des intérêts du Nord, en particulier du Nunavut. Nous avons tous hâte de vous voir continuer à défendre les intérêts des habitants du Nunavut ici, au Sénat, et dans tout ce que vous faites pour les Canadiens.
Sénateur Lewis, vous avez occupé de nombreux postes, notamment celui de président de l’association des producteurs agricoles de la Saskatchewan, et vous militez depuis longtemps pour des changements et des progrès dans le secteur agricole. Je crois comprendre que vous êtes agriculteur de quatrième génération et que vous possédez plus de 40 ans d’expérience. En tant que bénévole profondément engagé, vous êtes bien enraciné dans votre communauté. Je ne doute pas que vous mettrez cette même passion pour votre communauté, votre province et votre secteur au service du Sénat.
Comme je l’ai dit à vos autres collègues au début de la semaine, la courbe d’apprentissage des nouveaux sénateurs — et de nous tous — est relativement raide. Le travail qui vous attend, vous qui venez d’arriver, ne sera pas toujours facile. Cependant, chacun d’entre nous ici, au Sénat, a déjà été dans votre situation, et je sais que je parle au nom de tous lorsque je vous dis de ne pas hésiter à demander des conseils ou du soutien chaque fois que vous en ressentez le besoin.
J’envisage avec plaisir de travailler avec vous tous dans les semaines à venir. Une fois de plus, au nom du bureau du représentant au Sénat, je souhaite la bienvenue à mes chers collègues au Sénat du Canada.
Honorables sénateurs, une fois de plus, c’est pour moi un honneur de prendre la parole au nom du caucus conservateur au Sénat pour souhaiter la bienvenue à deux nouveaux sénateurs exceptionnels en cette enceinte, la sénatrice Nancy Karetak-Lindell et le sénateur Todd Lewis.
Bien qu’ils viennent de régions et de milieux très différents, tous deux font preuve d’un engagement profond et éprouvé envers le service public ainsi qu’envers les personnes et les communautés qu’ils représentent depuis des décennies.
Sénatrice Karetak-Lindell, vous êtes depuis longtemps une voix puissante pour le Nord, depuis la communauté d’Arviat jusqu’à la scène internationale. En tant que première députée de Nunavut et première femme élue pour représenter l’Arctique de l’Est, vous avez contribué à jeter les bases de l’autonomie gouvernementale de votre région et défendu le point de vue des Inuit dans l’établissement des politiques nationales. Votre maîtrise de l’inuktitut et de l’anglais, votre leadership parlementaire et vos années de service communautaire font de vous un pont entre les communautés, les cultures et les générations. Nous sommes honorés que votre sagesse et votre expérience nous rejoignent au Sénat. Bienvenue, sénatrice.
Sénateur Lewis, vous portez dans cette enceinte la voix de l’agriculture de l’Ouest canadien. Vos racines plongent dans le sol de la Saskatchewan que quatre générations ont cultivé dans votre ferme familiale à Gray. Vous avez gagné le respect des producteurs comme des décideurs canadiens dans les postes de direction que vous avez occupés pendant des décennies dans des associations agricoles et dans la gouvernance rurale. Que ce soit en plaidant pour des systèmes de transport équitables, des politiques durables, une politique de l’eau ou des communautés rurales fortes, vous avez montré qu’un leadership local fort peut avoir une portée nationale. Les points de vue tant économiques que civiques que vous apportez des Prairies nous seront très utiles.
Nous aimerions également vous ouvrir la porte de notre caucus, même si nous avons déjà une voix puissante de la Saskatchewan. On n’a jamais assez de Roughriders.
Honorables sénateurs, votre présence renforce notre institution. Vous nous rappelez que la diversité du Canada est non seulement culturelle, mais aussi régionale, économique et générationnelle. Vous apportez des perspectives uniques et des expériences vécues qui renforceront le travail des sénateurs et celui du Sénat et qui façonneront les lois et les débats qui touchent les Canadiens d’un océan à l’autre.
Nous sommes fiers de vous souhaiter la bienvenue au Sénat du Canada et nous avons hâte de travailler avec vous. Je vous remercie.
Votre Honneur, chers collègues et distingués invités, c’est un plaisir pour moi aussi d’accueillir aujourd’hui deux nouveaux collègues au nom du Groupe des sénateurs indépendants.
Sénatrice Karetak-Lindell, la communauté inuite du Nunavut, qui représente environ 85 % de la population du territoire, a enfin une voix autochtone au Sénat du Canada. Cette voix, qui est puissante, c’est la vôtre. Merci d’avoir fait rayonner la magnifique langue inuktitute au Sénat il y a quelques minutes. En tant que femme autochtone, habitante du territoire et ancienne représentante élue du Nunavut à la Chambre des communes, vous êtes plus qualifiée que quiconque pour soulever à la Chambre haute les questions et les préoccupations de votre peuple et de tous les Nunavummiuts. Après avoir occupé un poste de parlementaire pendant 11 ans, vous vous êtes imposée comme une pionnière qui met l’accent sur l’importance du passage à l’action et du respect en matière d’affaires autochtones et de développement du Nord. Je me réjouis à l’idée que vous deveniez l’une de ces collègues qui nous guideront et nous informeront avec brio sur ces questions cruciales.
Sénateur Lewis, l’expérience que vous avez acquise tout au long de votre vie est profondément enracinée dans les régions rurales de la Saskatchewan et la communauté agricole. En fait, vos racines sont si profondes que, depuis 1904, la ferme de votre famille est un incontournable du hameau de Gray, une petite localité près de Regina. Encore plus remarquable, vous faites partie de la quatrième génération à travailler à la ferme familiale.
Votre nomination au Sénat apporte une compétence supplémentaire en matière d’agroalimentaire et d’agriculture. Vous grossissez les rangs d’autres fiers défenseurs de ce secteur. Vous êtes connu comme quelqu’un qui s’efforce toujours d’étayer ses arguments en gardant à l’esprit l’intérêt du secteur agricole canadien, ainsi que celui des consommateurs et du public. Fervent défenseur de vos idées, tout en faisant preuve de respect, vous trouverez assurément, sénateur Lewis, votre place au sein d’un Sénat moderne et indépendant, où vous pourrez défendre vos points de vue librement et à bon droit.
Tous les membres du Groupe des sénateurs indépendants se joignent à moi pour souhaiter la bienvenue au Sénat du Canada à la sénatrice Karetak-Lindell et au sénateur Lewis. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler à vos côtés. Merci. Meegwetch.
Honorables sénateurs, je souhaite la bienvenue aux deux nouveaux sénateurs exceptionnels qui ont été assermentés aujourd’hui, la sénatrice Karetak-Lindell et le sénateur Lewis.
La sénatrice Karetak-Lindell est bien connue dans le Nord pour son leadership et son dévouement au développement du Nunavut. Bien que la Colline du Parlement ne vous soit pas étrangère, vous avez peut-être remarqué que le Sénat et la Chambre des communes ne sont pas exactement ce qu’ils étaient la dernière fois que vous êtes venue ici.
En tant qu’ancienne députée, fonctionnaire électorale, femme d’affaires, formatrice et conférencière, vous donnerez beaucoup de richesse et de substance à nos débats en y apportant un point de vue qu’on néglige et qu’on oublie trop souvent dans le Sud, et cela doit changer. Nous comptons sur vous, sénatrice Karetak-Lindell, pour nous guider et nous orienter alors que l’importance du Nord devient plus évidente et qu’on y accorde enfin l’attention nécessaire. Cela me rappelle que tous les sénateurs ici présents devront écouter attentivement tous leurs collègues des territoires lorsqu’ils parleront de l’importance du Nord et de l’Arctique canadiens. Sénatrice Karetak-Lindell, nous vous souhaitons la bienvenue au Sénat.
Je tiens également à souhaiter la bienvenue à mon collègue le sénateur Lewis, du hameau de Gray, en Saskatchewan, un autre grand leader national du secteur agricole — nous en avons peut-être trois — que les producteurs et les cultivateurs de la Saskatchewan connaissent très bien. Comme il est agriculteur depuis plus de 40 ans, c’est peut-être un cliché, mais sa famille a des racines profondes au hameau de Gray et en Saskatchewan.
En plus de son expertise comme professionnel de l’industrie agroalimentaire, le sénateur Lewis apporte une expérience et une compétence particulières que l’on ne voit pas souvent au Sénat : il a été pompier. Toute personne prête à revêtir le casque et l’uniforme de pompier pour aider des gens en danger est un véritable héros à mes yeux. Votre courage et votre dévouement à votre collectivité sont les bienvenus ici.
Par conséquent, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés en tant que leader intérimaire du Groupe des sénateurs canadiens aujourd’hui, je considère le sénateur Lewis comme le pompier officiel du Sénat, chargé d’éteindre les feux politiques que nous ne voyons jamais ici.
Bienvenue au Sénat. Au nom de tous mes collègues du Groupe des sénateurs canadiens, je souhaite à nos deux nouveaux collègues la bienvenue au Sénat du Canada.
Honorables sénateurs, même si je commence à avoir une impression de déjà vu, je suis toujours honoré de prendre la parole au nom du Groupe progressiste du Sénat afin de joindre ma voix à celle des autres leaders et de souhaiter la bienvenue à d’autres sénateurs nouvellement assermentés.
La sénatrice Nancy Karetak-Lindell est une habituée de la Colline du Parlement. Je suis donc persuadé qu’elle connaît déjà les distinctions entre les deux Chambres. Le Nunavut n’a pas eu de représentant au Sénat pendant trop longtemps, mais on dit souvent que tout vient à point à qui sait attendre. Je ne doute nullement que la sénatrice Karetak-Lindell défendra le Nord avec brio, et je me réjouis d’accueillir une autre voix féminine inuite et forte au Sénat. Bienvenue, sénatrice Karetak-Lindell.
Le sénateur Todd Lewis est lui aussi un habitué de la Colline du Parlement, puisqu’il a déjà témoigné devant des comités, tant ici qu’à l’autre endroit. Comme nous l’avons entendu, il mérite des éloges pour son engagement en faveur de l’industrie agricole, de sa province, la Saskatchewan, et de l’agriculture de l’Ouest en général. Il s’est montré un ardent défenseur des producteurs, invitant l’ancien premier ministre à sa ferme pour lui parler directement de son opposition à la tarification du carbone. Cette ténacité et cet engagement en faveur du dialogue sont importants, et je me réjouis à l’avance de vos contributions au Sénat. Bienvenue, sénateur Lewis.
Au nom du Groupe progressiste du Sénat, je suis heureux de vous souhaiter officiellement la bienvenue. Nous avons hâte de travailler avec vous. Wela’lin. Merci.