Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

Les priorités du gouvernement

28 mai 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Chers collègues, ma question s’adresse au leader du gouvernement. Ce matin, on a appris que l’ancien gouvernement libéral avait dépensé 330 000 $ pour le changement de marque du projet de train à grande fréquence de VIA Rail avant même l’annonce officielle du projet.

Je rappelle que Ryan Katz-Rosene, professeur adjoint à l’Université d’Ottawa, a affirmé qu’il est préoccupant de constater que l’on a mis l’accent sur la façon de rendre le projet plus vendeur plutôt que de s’attaquer au vrai problème, soit celui du secteur des transports. Ce genre de dépenses irresponsables, sans aucune reddition de comptes ni logique économique, illustre bien le gaspillage qui a caractérisé le gouvernement libéral de l’époque et le gouvernement actuel de M. Carney. Quelles mesures concrètes seront prises, s’il y en a, pour garantir une utilisation rigoureuse de l’argent des contribuables?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Je vous félicite de votre nomination à titre de leader de l’opposition ici au Sénat.

Le premier ministre Carney a été très, très clair, non seulement pendant la période électorale, mais aussi après, comme premier ministre et même ici aujourd’hui, en affirmant qu’il mettra l’accent sur le développement économique du Canada, y compris sur les grands projets d’intérêt national qui transformeront notre pays, pour créer de nouvelles occasions afin que nos entreprises et nos citoyens puissent s’engager avec le monde.

Cher collègue, vous savez très bien que le premier ministre a aussi été très clair sur les questions liées à la fiscalité et sur la responsabilité fiscale qui lui tient à cœur. De plus, comme vous le savez, et je conclurai là-dessus, la semaine prochaine, lors d’une réunion à Saskatoon, toutes les provinces et les deux territoires se rencontreront afin de discuter justement de ces projets d’intérêt national.

Monsieur le sénateur Gold, ce sont encore de belles paroles, mais les annonces qui ont été faites pour redorer l’image du gouvernement sont une suite concrète des choses, puisque c’était déjà une spécialité du gouvernement Trudeau. Hier encore, le discours du Trône était rempli de grandes promesses, mais il était vide en ce qui concerne leur mise en œuvre.

Pouvez-vous dire aux Canadiennes et aux Canadiens, afin de les rassurer, que les libéraux de M. Carney passeront vraiment à l’action pour remplir leurs engagements, et expliquer la manière dont ils s’y prendront pour réussir cette fois-ci?

Le sénateur Gold [ - ]

Le premier ministre était très clair quant au fait que le gouvernement mettra l’accent sur les résultats pour assurer le bien-être des Canadiennes et des Canadiens.

Comme vous le savez, on présentera bientôt des projets de loi pour répondre à plusieurs promesses électorales. En ce qui a trait aux autres enjeux faisant partie des priorités gouvernementales, on attend avec intérêt la présentation et l’examen des projets de loi dans les semaines et les mois à venir.

Haut de page