PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales
L'intégrité des élections
5 juin 2025
Monsieur le leader du gouvernement, les élections bidon qui se sont déroulées dernièrement au Venezuela et qui ont été marquées par la répression politique, le désenchantement généralisé des électeurs et les prétentions absurdes sur le territoire de la Guyane révèlent encore une fois la nature même du régime de Maduro : une dictature s’accrochant au pouvoir par des moyens frauduleux. Là où d’autres démocraties ont réagi nettement et avec conviction, le Canada s’est fait étonnamment discret.
Dans la mesure où le Canada défend depuis longtemps la démocratie et les droits de la personne à l’étranger, le gouvernement pourrait-il nous expliquer pourquoi sa réaction devant ces élections frauduleuses a été aussi timide? Pourrait-il nous dire ce qu’il fait concrètement pour soutenir la population vénézuélienne?
Je vous remercie de votre question. Je vous remercie aussi de nous rappeler la fragilité de nos démocraties solides et concrètes, ainsi que la nécessité de rester attentifs au fait qu’une façade démocratique peut dissimuler un gouvernement qui fait fi des principes démocratiques qui nous sont chers.
Je vais aborder le sujet avec la ministre, parce que je ne suis tout simplement pas en mesure de donner des précisions sur la façon dont le gouvernement traite cette question avec les alliés démocratiques du Canada.
Sénateur Gold, le gouvernement libéral n’a pas tardé à condamner Israël, même si le Hamas détient toujours 56 otages, parmi lesquels figurent des Canado-Israéliens. Or, presque deux semaines après les élections bidon du Venezuela, le gouvernement reste complètement muet, alors que d’autres démocraties les ont dénoncées.
Pourquoi est-ce si difficile pour le nouveau gouvernement libéral de défendre de la même façon la liberté et la démocratie dans l’ensemble du monde?
Comme je l’ai déjà dit, sénateur, je vais aborder la question avec la ministre Anand aussitôt que j’en aurai l’occasion. De concert avec ses alliés démocratiques, le Canada défend les principes libéraux qui sont au cœur de notre démocratie et de celle de nos alliés.