Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

L'équilibre budgétaire

5 juin 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement.

Le premier ministre a promis à maintes reprises d’équilibrer le budget de fonctionnement — qu’il distingue des dépenses d’investissement — dans un délai de trois ans. Le problème est le suivant, monsieur le leader du gouvernement : bien que les dépenses puissent raisonnablement être classées comme des dépenses de fonctionnement ou d’investissement, ni le budget principal des dépenses ni les comptes publics ne font une telle distinction pour ce qui est des recettes. Cela signifie que le gouvernement peut ventiler les recettes de la façon qu’il l’entend et prétendre que le budget de fonctionnement est équilibré. Ce n’est pas de la discipline budgétaire, bien sûr, c’est de la créativité financière et comptable.

Les Canadiens ont élu le gouvernement actuel pour qu’il propose de vraies solutions, et non des slogans réchauffés. Monsieur le leader, quand le gouvernement présentera-t-il un vrai plan pour équilibrer le budget en entier — pas seulement les parties qu’il choisit, mais un budget entièrement équilibré?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question. Le gouvernement prend un certain nombre de mesures pour améliorer l’économie canadienne, ce qui contribuera au bien-être de tous les Canadiens, de même qu’à nos bilans financiers.

Comme l’a dit le premier ministre, le gouvernement présentera à l’automne un budget beaucoup plus complet, efficace, pragmatique et ambitieux. Il est important de bien faire les choses, et c’est ce que le gouvernement prévoit faire.

Monsieur le leader du gouvernement, en 2024, 75 % du total des recettes venaient de l’impôt sur le revenu des particuliers et des sociétés et, bien sûr, de la TPS. Il n’existe aucun moyen objectif de répartir ces recettes entre les budgets de fonctionnement et d’immobilisations. Je pense que la plupart d’entre nous le savent. Par conséquent, la promesse d’équilibrer le budget de fonctionnement n’est guère plus qu’un mirage budgétaire.

Bien sûr, je rappelle à tous que les Canadiens ont élu le premier ministre Carney avec beaucoup d’espoir. Le gouvernement s’engagera-t-il à présenter aux Canadiens un plan crédible pour assurer l’équilibre d’un budget fédéral en bonne et due forme, et montrera-t-il qu’il a l’intention de le faire rapidement?

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement a présenté ses plans visant à présenter un budget en bonne et due forme à l’automne et à réduire la croissance des dépenses gouvernementales, ainsi que de nombreuses autres mesures afin d’équilibrer le budget de fonctionnement. Il maintient ces engagements.

Haut de page