DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — L'Iran
17 juin 2025
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour exprimer ma solidarité envers le peuple iranien, une nation dont la riche culture et la fière histoire ont été trop longtemps éclipsées par la cruauté de ses dirigeants.
Je suis assez âgé pour me souvenir de l’époque où l’Iran était un pays où les hommes, les femmes et les enfants pouvaient se promener dans les rues de Téhéran en relative liberté, s’exprimer et espérer un avenir caractérisé par le progrès et les possibilités.
Mais depuis plus de quatre décennies, sous la poigne de fer de la République islamique, l’Iran est devenu un pays qui n’est pas gouverné par le consentement de son peuple, mais par la répression, la violence et la peur. À maintes reprises, des Iraniens, en particulier des femmes et des jeunes, sont descendus dans les rues pour réclamer changement, justice et liberté. Leur courage est aussi impressionnant que leurs souffrances sont déchirantes. Le simple fait de revendiquer les droits et libertés fondamentaux qui leur reviennent de droit peut leur valoir une arrestation arbitraire, la torture ou même l’exécution.
On est bien loin de l’Iran dont la plupart d’entre nous se souviennent, et cela ne s’arrête pas là. Nous savons tous désormais comment le régime exporte depuis longtemps sa terreur et sa répression bien au-delà de ses frontières. Pensons à Beyrouth, autrefois symbole de liberté et de dynamisme au Moyen-Orient, aujourd’hui empoisonnée par les forces et l’influence de l’Iran dans la région.
Du Hezbollah au Hamas, le régime iranien finance, arme et soutient des groupes qui déstabilisent des régions entières. Il menace la paix mondiale par ses guerres par procuration et son influence malveillante.
Nous avons pu constater directement les conséquences mortelles de cette influence lors des horribles attentats du 7 octobre contre Israël et du chaos qui s’en est suivi. Ces dernières semaines, Israël a pris des mesures décisives contre les éléments du régime iranien qui menacent depuis longtemps non seulement son propre peuple, mais aussi la paix et la stabilité au Moyen-Orient.
Soyons clairs : le soutien du régime iranien au terrorisme, ses ambitions dans le nucléaire et la répression brutale de ses propres citoyens en ont fait un danger non seulement pour ses voisins, mais aussi pour le monde entier.
Voilà pourquoi, chers collègues, en tant que Canadiens, en tant que parlementaires et en tant que défenseurs des valeurs démocratiques que nous chérissons tous, nous devons reconnaître et remercier Israël pour les efforts qu’il déploie afin de neutraliser ces menaces.
Nous ne pouvons pas jouer sur les deux tableaux. Nous avons vu le gouvernement de notre pays exhorter les deux parties à la retenue, comme s’il existait une équivalence morale entre Israël, phare de la démocratie et des droits de la personne au Moyen-Orient, et le régime iranien, qui exporte la terreur, la violence et l’oppression. Il n’y a pas d’équivalence. Nous devons soutenir fermement Israël dans son droit à se défendre et dans sa lutte contre les forces de la tyrannie et de l’oppression.
Au peuple iranien, je tiens à dire ceci : le Canada vous voit. Nous reconnaissons votre courage. Nous défendons votre droit de vivre dans la liberté et la dignité. Votre lutte pour la justice et votre aspiration à un avenir libéré de la tyrannie ne sont pas oubliées, mais bien soutenues par le Canada. Merci, chers collègues.