PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social
Le taux de chômage
19 juin 2025
Monsieur le leader du gouvernement, la plus récente Enquête sur la population active au Canada vient de sortir et nous dit que nous traversons une crise de l’emploi. Le taux de chômage national dépasse maintenant 7 %, un sommet depuis 2016, exception faite de la pandémie. Il a augmenté pour un troisième mois d’affilée.
Je trouve particulièrement alarmante la hausse du chômage chez les jeunes. Plus de 1 étudiant sur 5 qui prévoit retourner aux études est sans emploi. Il s’agit du taux le plus élevé depuis 1999, abstraction faite de la pandémie encore une fois.
La crise est réelle, et elle touche les jeunes. Nous ne pouvons pas nous permettre de leur dire que nous y réfléchissons ni la relier à une mesure législative obscure et complètement déconnectée de la réalité. Nous devons prendre conscience que les étudiants et les jeunes travailleurs qui doivent assumer des coûts toujours plus importants et qui voient les portes se fermer devant eux veulent que le gouvernement agisse sans tarder.
Le gouvernement est déjà à l’œuvre. Nous l’avons vu pendant le comité plénier. Le gouvernement est tout à fait conscient des répercussions de la situation actuelle sur l’économie. Celle-ci est due en partie — pour le dire crûment, même si nous savons tous que c’est la vérité — aux droits de douane illégaux et injustifiés ainsi qu’à la perturbation de l’économie mondiale causée par le changement de cap de la plus grosse économie et du pays le plus puissant du monde.
Voilà pourquoi le gouvernement a décidé d’en faire une occasion à saisir. Voilà pourquoi nous serons bientôt saisis du projet de loi C-5. Voilà pourquoi l’ancienne ministre Lisa Raitt, l’ancien premier ministre Brian Gallant et d’autres encore nous invitent — et invitent tous les Canadiens — à faire preuve d’audace si vous voulons assurer notre prospérité et acquérir la résilience dont nous aurons besoin, et pas seulement à court terme. Cela dit, il est effectivement essentiel de penser à des solutions immédiates.
Ce qui est aussi, sinon plus important, c’est que nous voyons à l’avenir des jeunes qui doivent traverser cette période difficile.
Sénateur Gold, le prix des aliments a augmenté plus rapidement que l’inflation pour un troisième mois consécutif. Le prix des produits essentiels comme le lait, les œufs et le pain a encore augmenté de près de 4 % par rapport à l’année dernière. Parallèlement, les banques alimentaires battent des records d’affluence, même chez les familles de travailleurs et les étudiants. Plus de 8 millions de Canadiens, dont 2,1 millions d’enfants, vivent de l’insécurité alimentaire.
Sénateur Gold, du jour au lendemain, les projets de loi C-4 et C-5 ainsi que d’autres initiatives que j’ai cherché à faire accepter depuis près de 10 ans ont été adoptés, mais il faudra patienter encore un an pour qu’ils entrent en vigueur.
Merci pour votre question et pour votre engagement. Je vous remercie aussi d’avoir rappelé à cette assemblée de sénateurs privilégiés que nos concitoyens sont confrontés à des situations difficiles, bien que ce genre de choses ne nous échappe pas.
Le gouvernement agit avec une rapidité sans précédent pour s’attaquer aux problèmes d’accessibilité financière et aux questions économiques qui doivent être réglées pour assurer la prospérité du Canada.