PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé
La crise des surdoses d'opioïdes
26 juin 2025
Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. En 2024, les décès par surdose ont augmenté de 33 % au Québec. Ce sont maintenant deux personnes qui meurent chaque jour à cause de ce fléau. Les visites à l’urgence liées à l’intoxication aux opioïdes ont aussi augmenté de 38 %. Ces chiffres montrent à quel point la réponse d’Ottawa a été lente, réactive et basée sur des politiques sans vraie responsabilité.
Pourquoi le gouvernement n’a-t-il pas réussi à mettre en place une stratégie nationale claire pour s’attaquer à la crise des opioïdes au Québec, une stratégie visant à réduire concrètement le nombre de surdoses, pas seulement à les gérer?
Je vous remercie de la question. Merci aussi d’avoir souligné non seulement l’importance de cette question, mais aussi la grande tragédie des décès causés par l’usage du fentanyl et d’autres drogues dangereuses. Le gouvernement du Canada a mis en place un plan extrêmement important pour faire en sorte que nos frontières soient plus robustes face à l’importation de fentanyl et d’autres drogues dangereuses. Selon des statistiques récentes, on a constaté une baisse de l’usage de ces drogues au Canada.
Cela dit, chaque vie est précieuse et chaque vie perdue à cause de l’usage d’opioïdes est une tragédie que l’on doit tous déplorer.
Sénateur Gold, cet échec du gouvernement est extraordinaire. Comment pouvez-vous nous garantir que le gouvernement s’engage vraiment à collaborer avec le Québec pour mettre en place une réponse efficace et axée sur les résultats, pas seulement du babillage, une stratégie qui inclut un meilleur suivi, une application des règles et de vrais investissements dans le traitement et la guérison?
Le gouvernement du Canada travaille en collaboration avec le gouvernement du Québec et les autres provinces et territoires dans leur compétence en matière de santé et dans d’autres domaines pour faire en sorte que les Canadiens et Canadiennes, tout comme les Québécois et Québécoises, soient protégés. Le gouvernement poursuivra d’ailleurs ses efforts à cet égard.