Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le commerce international

Les droits de douane

26 juin 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Sénateur Gold, l’industrie sidérurgique canadienne est en crise. Avec le doublement des droits de douane américains, qui atteignent désormais 50 %, la production est en baisse et davantage de travailleurs canadiens risquent d’être licenciés. Pourtant, la réponse du gouvernement — un plan de contre-mesures tarifaires retardé et lié à des négociations commerciales incertaines — a été qualifiée d’insuffisante par les dirigeants du secteur.

En mars dernier, sous la menace de ces mêmes droits de douane, le premier ministre Mark Carney a déclaré que son gouvernement était prêt à réagir rapidement. Si tel est le cas, pourquoi ne se montre-t-il pas à la hauteur pour l’industrie sidérurgique canadienne? Pourquoi ne prend-il pas les mesures commerciales et les mesures de soutien rapides dont les autres travailleurs ont besoin de toute urgence?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question et de souligner les défis auxquels font face les travailleurs de l’industrie sidérurgique et tant d’autres travailleurs et industries, étant donné les droits de douane qui ont été injustement imposés et l’incertitude qui persiste quant à la manière dont ces questions seront finalement résolues.

Le gouvernement travaille avec beaucoup de diligence, de prudence et d’assiduité pour régler toutes ces questions, notamment la suppression des droits de douane et la mise en place de mesures de soutien adéquates pour aider nos industries.

Il ne se passe pas un jour sans que le premier ministre et ses ministres ne se penchent sur ce dossier. Ils continueront de le faire, et nous espérons que la situation se stabilisera et s’améliorera dans l’intérêt des travailleurs, des entreprises et des familles du Canada.

Je peux affirmer que le gouvernement actuel ne travaille pas très efficacement pour les travailleurs du secteur de l’acier. Lorsque le premier ministre a demandé avec dédain en janvier dernier quelles quantités d’acier on utilisait, au juste, les travailleurs de l’acier et les Canadiens ont entendu un autre message.

Rappelons qu’il s’agit d’une industrie de 15 milliards de dollars qui produit 12 millions de tonnes par an. Elle emploie 23 000 personnes directement et 100 000 autres personnes en dépendent. Des usines d’une importance vitale sont situées dans des villes comme Hamilton et Sault Ste. Marie.

Le gouvernement montrera-t-il qu’il comprend vraiment les enjeux, imposera-t-il immédiatement des contre-mesures tarifaires aux États-Unis et bloquera-t-il le dumping d’acier au Canada fait par des contrevenants qui enfreignent les règles commerciales à répétition?

Le sénateur Gold [ - ]

Le premier ministre a été très clair sur toutes ces questions.

Il a aussi clairement indiqué que, tant pour l’augmentation des investissements dans le domaine de la défense que pour la mise en œuvre des projets d’intérêt national, il faut veiller à ce que les entreprises et les fabricants canadiens, y compris ceux des secteurs de l’acier et de l’aluminium, soient pleinement mis à contribution pour soutenir la croissance de l’économie et de la défense du Canada.

Haut de page