Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La défense nationale

La souveraineté dans l'Arctique

23 septembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Sénateur Moreau, félicitations pour vos nouvelles fonctions. L’opposition ici au Sénat se réjouit de travailler avec vous.

Cela dit, je passe à ma question. Monsieur le leader du gouvernement, selon un reportage de la CBC hier, Transports Canada a discrètement réduit le nombre de vols de surveillance aérienne au-dessus de l’Arctique cet été, alors même que la Chine et la Russie multiplient leurs incursions dans le Nord et que le gouvernement ne cesse de répéter l’importance de la sécurité dans l’Arctique. Si le gouvernement n’est même pas capable d’assurer le bon fonctionnement de trois avions de patrouille à turbopropulseurs dans la région, comment les Canadiens peuvent-ils être sûrs que les 9 milliards de dollars supplémentaires consacrés à la défense ne seront pas gaspillés dans des processus d’approvisionnement tronqués, alors que nos forces continuent de lutter pour maintenir les opérations de base dans le Nord?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je pense que le gouvernement est bien conscient de l’importance d’assurer la sécurité de toutes les frontières du Canada, y compris dans le Nord du pays. Le gouvernement est déterminé à assurer la sécurité de tous les Canadiens, et il tiendra compte des besoins à satisfaire pour assurer la sécurité du Canada dans toutes les régions du pays.

Sénateur Moreau, pendant que les Russes et les Chinois utilisent des brise-glaces et font des percées dans le Nord du pays, nous avons appris que Transports Canada a un contrat en vigueur avec une entreprise israélienne pour des drones de surveillance dans l’Arctique. À l’origine, la livraison était prévue en 2022, mais aucun drone n’a encore été livré. Pourquoi ce programme a-t-il été retardé? Le gouvernement place-t-il sa politique moralisatrice au Moyen-Orient au-dessus de l’importante politique du Canada en matière de souveraineté et de sécurité dans l’Arctique?

Le sénateur Moreau [ + ]

Le gouvernement prend très au sérieux toutes les questions de sécurité. Par exemple, le littoral du Canada est l’un des plus longs au monde, et il doit le défendre. C’est pourquoi le gouvernement acquiert jusqu’à 12 sous-marins à propulsion classique capables de naviguer sous la glace. Il en va de même pour les brise-glaces. Nous avons hâte qu’ils arrivent. Le gouvernement a annoncé un investissement massif dans les forces armées pour que nous ayons tous les outils dont nous avons besoin pour assurer la sécurité au Canada.

Haut de page