PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère du Patrimoine canadien
L'identité canadienne
25 septembre 2025
Monsieur le ministre, nous sommes confrontés à une crise politique, tarifaire et économique, et, évidemment, si nous voulons surmonter cette crise, nous devrons faire preuve d’unité comme jamais auparavant dans ce pays.
Vous êtes le ministre responsable de l’identité canadienne, comme l’indique le début de votre très long titre. Ma question est simple. Comment définissez-vous l’identité canadienne, et en quoi consiste-t-elle selon vous?
Si je récitais mon titre intégralement, cela prendrait probablement en entier les 90 secondes dont je dispose pour vous répondre, alors je vais m’abstenir. Jamais je n’oserais dicter à qui que ce soit ce qui constitue ou devrait constituer l’identité canadienne. Ce n’est pas le rôle que m’a confié le premier ministre.
Mon rôle est de veiller à ce que la diversité des identités canadiennes, tant francophones qu’anglophones ou autochtones, soient bien représentées et présentées comme faisant partie du tissu social du Canada. Par exemple, l’été dernier, le laissez-passer Un Canada fort a attiré un nombre record de visiteurs dans les parcs et les musées nationaux du Canada. Nous avons invité les provinces à collaborer avec nous à ce programme, et neuf sur dix ont décidé d’y participer.
Récemment, j’ai assisté à une réunion des ministres de la Culture à Regina, et tous les participants représentant les provinces d’un océan à l’autre ont dit vouloir collaborer avec le gouvernement fédéral pour mettre en place d’autres mesures édificatrices du pays telles que ce laissez-passer. Voilà quel est mon rôle.
Monsieur le ministre, la politique d’immigration incontrôlable de votre gouvernement a créé suffisamment de diversité, et les défis sont évidents. C’est très préoccupant quand le ministre que j’ai devant moi ne peut pas vraiment définir son rôle.
Au final, reconnaîtrez-vous au moins que les deux peuples fondateurs, les Français et les Anglais, ainsi que le statut particulier et la reconnaissance des peuples autochtones, sont au cœur de notre patrimoine? Reconnaîtrez-vous au moins cela?
Pourriez-vous au moins m’expliquer en quoi consiste le programme d’intégration qui nous permettra de créer une identité canadienne grâce à laquelle nous pourrons aller de l’avant en tant que pays uni d’un océan à l’autre?
Peut-être ai-je mal répondu en anglais, sénateur, je vais le faire en français. Dans ma réponse à votre première question, j’ai parlé des langues francophone et anglophone, et de la place des peuples autochtones dans l’identité canadienne. Si ma réponse en anglais n’était pas claire, j’espère qu’elle est plus claire en français.
Monsieur le ministre, vous évitez toujours ma question. Elle était très simple. Pouvez-vous nous expliquer votre plan par rapport à l’intégration de millions d’immigrants au Canada? Quel est votre plan pour créer un esprit d’unification dans ce pays et une identité intégrée dans la famille des deux peuples fondateurs et les peuples autochtones? Quel est votre plan? Qu’êtes-vous prêt à faire? Comment allez-vous créer cette identité nationale?
Nous faisons énormément de choses. Je peux vous donner l’exemple des 750 millions de dollars que nous versons chaque année au gouvernement du Québec pour les programmes de francisation des nouveaux arrivants. C’est trois quarts de milliards de dollars chaque année qui sont versés au gouvernement du Québec. On parlait des 4 milliards de dollars qui sont promis pour la stratégie nationale et pour la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles. Je pourrais parler des investissements dans les arts et la culture à l’échelle du pays dans nos musées nationaux. Nous faisons énormément de choses et nous allons continuer de les faire, et il y en aura peut-être de nouvelles que nous ajouterons à notre boîte à outils sur cette question importante de l’identité canadienne.
Encore une fois, monsieur le ministre, excusez-moi. Vous avez tout expliqué, mais vous n’avez pas du tout parlé d’une stratégie concernant l’intégration des nouveaux arrivants au Canada, dans la famille canadienne qui a une identité spécifique.
Avec tout mon respect, si un gouvernement est incapable de défendre et avant tout d’expliquer ce qu’est notre identité, c’est un problème. Honnêtement, jusqu’à maintenant, votre explication est un peu floue et je suis très inquiet.
Je ne partage pas votre point de vue, monsieur le sénateur.