Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

La gestion financière

6 novembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Monsieur le leader du gouvernement, vous faites preuve d’une grande créativité dans vos calculs, mais la vérité, c’est que le gouvernement a accumulé une dette et des déficits records au cours de la dernière décennie. Personne ne niera que le coût de la vie a atteint un niveau record. Nous luttons contre l’inflation. Nous traversons une crise de pénurie. Les jeunes ont du mal à louer et à acheter une maison. Personne ne peut le nier. Les files d’attente devant les soupes populaires atteignent des niveaux historiques. Ce sont les faits.

Nous savons également que lorsque nous faisons trop d’emprunts et que nous abusons du crédit, cela finit par avoir un impact sur le pouvoir d’achat de notre dollar. Nous sommes conscients de la situation du dollar canadien au cours des derniers mois sous la direction du premier ministre Carney et au cours des dernières années sous la direction de ses ministres. C’est une situation désastreuse pour notre dollar. Pouvez-vous dire au Sénat, monsieur le leader du gouvernement, quand le dollar canadien a été pour la dernière fois à parité avec le dollar américain? Je suis curieux de savoir si vous vous souvenez de ces années glorieuses.

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Au lieu de regarder en arrière, le gouvernement choisit de regarder en avant parce que, malheureusement, si nous regardons en arrière, nous voyons le gouvernement conservateur augmenter la dette, et pas seulement pour les Canadiens — et c’est exact. Cependant, vous savez quoi? Je vais citer quelqu’un qui est d’accord avec le gouvernement :

Après une réflexion approfondie et de longues discussions avec mes électeurs et ma famille, je suis arrivé à une conclusion claire : il existe une meilleure voie pour notre pays — et une meilleure voie pour Acadie–Annapolis.

Le premier ministre Mark Carney propose cette voie par un nouveau budget qui répond aux priorités que j’ai le plus souvent entendues dans ma circonscription : bâtir des infrastructures communautaires fortes et bâtir une économie plus forte.

Ce sont les mots de Chris d’Entremont.

Le sénateur Carignan [ + ]

Qu’il aille en élection pour consulter ses...

Citer des libéraux pour défendre votre budget ne vous mènera nulle part, sénateur Moreau. Soyons honnêtes. Vous êtes celui qui, depuis le début de la période des questions, regarde en arrière. Je dis simplement que si nous examinons la période allant de 2008 à 2013 sous le premier ministre Harper, non seulement notre dollar était à parité avec le dollar américain, mais il était aussi à divers moments plus fort parce que nous avions un plan et étions responsables financièrement. Quand votre gouvernement commencera-t-il à faire preuve de responsabilité financière comme l’ont fait le premier ministre Harper et même le premier ministre Chrétien avant lui?

Le sénateur Moreau [ + ]

Il l’a déjà fait en déposant un budget responsable. Il l’a fait l’autre jour, et nous aurons le plaisir, au cours des prochaines semaines, d’étudier le budget en toute honnêteté. Peut-être qu’un jour vous serez d’accord avec Chris d’Entremont.

Haut de page