Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le budget de 2025

18 novembre 2025


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition) [ - ]

Monsieur le leader du gouvernement, nous venons d’apprendre que votre gouvernement a discrètement réduit les cibles d’économies pour un certain nombre de ministères et d’organismes fédéraux, les faisant passer de 15 % à seulement 2 % des dépenses de fonctionnement. Pourtant, Anciens Combattants Canada continue de faire l’objet de certaines des plus importantes compressions dans la fonction publique.

C’est honteux.

La sénatrice Martin [ - ]

Au cours de la semaine pendant laquelle les Canadiens rendent hommage à nos anciens combattants, nous avons appris que, dans le cadre des compressions de plus de 4 milliards de dollars que votre gouvernement impose au ministère des Anciens Combattants, d’anciens membres de la GRC qui touchent des prestations d’invalidité font l’objet d’une réévaluation qui aggravera la situation de bon nombre d’entre eux.

Monsieur le leader, pourquoi le gouvernement utilise-t-il l’argent des anciens membres de la GRC qui se sont déjà sacrifiés pour servir les Canadiens lorsqu’il fait semblant d’équilibrer son budget financièrement imprudent?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Le gouvernement investit dans la GRC plus que jamais auparavant. En fait, grâce aux crédits accordés par le gouvernement, la GRC ajoutera 1 000 nouveaux agents à son effectif. Le gouvernement investit dans la sécurité de tous les Canadiens, qu’il s’agisse des forces armées, de la GRC ou de la police. Parallèlement, il dépense moins et il investit plus dans notre économie afin d’offrir aux Canadiens une économie forte et un environnement sécuritaire. Ce sont les raisons pour lesquelles nous investissons dans la GRC.

La sénatrice Martin [ - ]

C’est différent des compressions budgétaires imposées aux retraités de la GRC qui touchent une prestation d’invalidité. Monsieur le leader, la ministre des Anciens Combattants insiste pour dire que ces compressions seront entièrement effectuées en réduisant les coûts de remboursement du Canada. Cependant, l’année dernière, les dépenses consacrées au cannabis thérapeutique se sont élevées à 245 millions de dollars, ce qui est loin des 4,4 milliards de dollars d’économies prévues au cours des quatre prochaines années.

Sénateur Moreau, vous pourriez peut-être dire aux Canadiens ce que votre ministre ne peut pas leur dire. Quelles compressions votre gouvernement prévoit-il réellement effectuer...

Son Honneur la Présidente [ - ]

Merci, madame la sénatrice.

Le sénateur Moreau [ - ]

Je le répète, ce que fait le gouvernement constitue une façon très responsable de gérer l’économie du Canada. Il faut parfois prendre des décisions très difficiles en ce qui concerne l’économie, mais le gouvernement entend stimuler la croissance économique et assurer la sécurité de tous les Canadiens, qu’il s’agisse des retraités, des travailleurs actifs ou des familles.

Haut de page