Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les ancrages budgétaires

18 novembre 2025


L’honorable Leo Housakos (leader de l’opposition)

Monsieur le leader, dans le budget de 2025, le gouvernement a éliminé tout véritable ancrage budgétaire. Plutôt que de s’engager à réduire le ratio de la dette par rapport au PIB, il mise désormais sur un ratio déficit-PIB en baisse.

Le problème, c’est que ce n’est pas du tout un ancrage, puisque cela permet au gouvernement d’augmenter le déficit chaque année tout en prétendant respecter les limites. En effet, votre gouvernement pourrait accumuler presque un demi-milliard de dollars supplémentaires de dette au cours des cinq prochaines années et atteindre quand même sa cible. Si le gouvernement veut que les Canadiens croient qu’il sera responsable sur le plan fiscal, pourquoi a-t-il introduit un ancrage budgétaire qui permet de faire des déficits croissants à perpétuité?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je suis en désaccord avec la prémisse de votre question, sénateur Housakos. Les deux ancrages fiscaux qui sont mis de l’avant par le gouvernement sont d’équilibrer les opérations quotidiennes tout en réduisant les dépenses pour 2028-2029 et de transférer ces économies dans des investissements. Ensuite, il faut maintenir de façon décroissante le rapport déficit-PIB pour faire en sorte que les prochaines générations n’aient pas à subir le poids de la dette. Il est donc inexact de dire que ce ratio sera croissant ou que le budget ne comporte aucun ancrage fiscal; bien au contraire.

Il n’y a qu’un libéral qui peut investir et couper en même temps. Expliquez cela à la population canadienne.

Monsieur le représentant du gouvernement, même l’agence Fitch Ratings a affirmé que le Canada manquait d’ancrages budgétaires clairs.

Le directeur parlementaire du budget a également déclaré qu'il n'y avait que 7,5 % de chances que le gouvernement atteigne son objectif en matière de ratio déficit-PIB. Pourquoi le gouvernement ne prend-il pas cela au sérieux? Il faut faire quelque chose, et vite.

Le sénateur Moreau [ - ]

Sénateur Housakos, je vous ai fait cette suggestion en anglais il y a deux semaines. Je vous la refais en français. L’objectif du gouvernement est de dépenser moins et d’investir davantage. Avec quelle partie de cette proposition n’êtes-vous pas d’accord? Des conservateurs ont eu des chefs beaucoup plus dommageables que cela pour l’économie canadienne alors que vous étiez au gouvernement.

Pour répondre au directeur parlementaire du budget, le Fonds monétaire international estime que le gouvernement est sur la bonne voie à l’heure actuelle.

Haut de page