DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le Mois du patrimoine italien
1 juin 2022
Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour célébrer le Mois du patrimoine italien.
Tout au long du mois de juin, les communautés italiennes du Canada, de Vancouver à Toronto en passant par Ottawa et Montréal, organiseront des événements pour célébrer le patrimoine dynamique et l’héritage impressionnant de l’Italie.
Ce mois-ci, des Canadiens de toutes origines auront l’occasion de découvrir ce qui caractérise le peuple italien : la nourriture et le vin, les arts et la culture, l’expansivité et la bonne vieille hospitalité.
La diaspora italienne du Canada, qui compte environ 1,5 million de Canadiens d’origine italienne, est l’une des plus importantes au monde. La première présence italienne sur le territoire que l’on connaît aujourd’hui comme le Canada remonte à 525 ans lorsque Giovanni Caboto a accosté sur nos côtes.
Néanmoins, ce n’est pas avant la deuxième moitié du XVIIe siècle que les premiers colons italiens sont venus s’installer. Plus tard, à la fin du XIXe siècle, une importante vague de travailleurs migrants italiens est arrivée au Canada, et bon nombre d’entre eux ont décidé de s’y établir en permanence. Une autre vague considérable d’immigration a eu lieu après la Seconde Guerre mondiale.
À l’époque, mes parents étaient de ceux qui avaient pris la difficile décision de quitter leur famille pour venir au Canada, une vraie terre d’espoir et de possibilités. J’ai personnellement constaté à quel point les immigrants italiens étaient reconnaissants de l’accueil chaleureux qui leur a été réservé à leur arrivée sur les côtes canadiennes après avoir quitté un pays déchiré par la guerre.
Les Canadiens d’origine italienne ont contribué à bâtir le Canada de nombreuses façons. Ils ont largement contribué au paysage culturel, au tissu social et à la vitalité économique. Ces immigrants sont des fonceurs, des agents de changement, des innovateurs et des bâtisseurs. Il va sans dire que je suis fier d’appartenir à cette communauté.
Bien sûr, 2022 est aussi le 75e anniversaire des relations bilatérales entre le Canada et l’Italie. Depuis 1947, les liens qui nous unissent ont été entretenus avec soin et, aujourd’hui, nous avons de nombreuses raisons d’être fiers de nos efforts conjoints pour augmenter le nombre d’échanges culturels, éducatifs et économiques entre nos deux grands pays.
Je suis impatient de collaborer avec Son Excellence Andrea Ferrari, le nouvel ambassadeur de l’Italie au Canada, à de nombreuses questions pour renforcer cette relation économique et diplomatique très importante.
Honorables sénateurs, à l’occasion du Mois du patrimoine italien, je vous invite à vous joindre à moi pour saluer tous les Canadiens d’ascendance italienne. J’espère que vous aurez tous l’occasion de participer à quelques-unes des activités organisées par les différentes communautés italiennes partout au pays. Au tout le moins, prenez un bon verre de vino italien en leur honneur.
Merci. Grazie.