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PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère des Transports

Le service de train à grande fréquence

27 octobre 2022


Bienvenue au Sénat, monsieur le ministre.

Comme c’est un sujet important, j’aimerais discuter davantage du train à grande fréquence et de la promesse du gouvernement d’aménager un nouveau projet d’infrastructure de transport écologique entre Toronto et Québec.

À ce que je comprenne, les dernières nouvelles concernant ce projet sont qu’une demande d’expression d’intérêt a été lancée en mars 2022 pour solliciter la rétroaction des parties intéressées concernant la conception, la construction, le financement, l’exploitation et l’entretien du projet. Pourriez-vous faire le point sur l’information que vous avez reçue jusqu’à présent et la manière dont cette information est mise à profit pour guider les prochaines étapes du processus d’approvisionnement?

De plus, le gouvernement estime que le train à grande fréquence pourrait être entièrement fonctionnel au début des années 2030. Avez-vous connu ou prévoyez-vous connaître des retards? Croyez‑vous que l’aménagement de ce projet coûtera 12 milliards de dollars, ou est-ce que l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre ont modifié vos estimations?

L’honorable Omar Alghabra, c.p., député, ministre des Transports [ + ]

Sénateur, je vous remercie de cette question et de me donner une nouvelle occasion de parler de l’importance de ce projet pour les Canadiens et notre gouvernement.

Pour ce qui est de votre question concernant la déclaration d’intérêt, Transports Canada était censé publier aujourd’hui — ce qu’il a fait, je l’espère — un résumé des renseignements et des leçons recueillis auprès des partenaires intéressés du secteur privé. Ces données serviront de fondement pour l’étape suivante de l’appel d’offres qui, nous l’espérons, sera publié au cours des prochains mois. Le plan se poursuit donc comme prévu.

Je continue à espérer et à envisager que ce projet se concrétise au début des années 2030.

Je me garderai toutefois bien de donner une estimation chiffrée, simplement parce qu’il y a encore beaucoup de variables qui n’ont pas encore été réglées, notamment pour ce qui est des entrepreneurs et des discussions que nous avons avec les municipalités et les communautés autochtones.

Je ne suis donc pas en mesure de vous donner un montant en dollars, mais je m’engage à ce que ce projet aille de l’avant. Aujourd’hui, nous aurons publié le résumé des commentaires que nous avons reçus des partenaires privés, et nous serons heureux de vous le transmettre, sénateur.

L’honorable Pierre J. Dalphond [ + ]

Bienvenue au Sénat, monsieur le ministre. C’est un sujet d’actualité, ce fameux corridor Québec-Toronto pour le train à grande fréquence. Vous l’avez annoncé dans le train que je prends régulièrement, donc je suis content de voir que le projet va enfin lever de terre. J’espère, par contre, que ce sera avant ma retraite pour que je puisse prendre ce train.

Cela dit, monsieur le ministre, avez-vous prévu, dans ce projet d’une grande amplitude, la participation des autorités provinciales et des autorités municipales? Il faudrait coordonner tous les changements de circulation qui résulteront d’un réseau ferroviaire où les trains seraient plus fréquents, et qui serait plus efficace et plus attrayant que l’automobile ou l’avion.

M. Alghabra [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénateur.

Effectivement, il s’agit d’un projet ambitieux et complexe qui nécessitera la participation des gouvernements provinciaux, des administrations municipales et des communautés autochtones. Par exemple, nous devrons négocier avec les municipalités l’accès à leur centre-ville pour que les trains puissent s’y arrêter.

Il reste donc beaucoup de pain sur la planche. Cela va être compliqué, comme c’est souvent le cas pour les projets de cette envergure. Cependant, c’est un projet particulièrement stimulant, car les gouvernements successifs en parlent depuis des décennies sans que rien ne se passe. Aujourd’hui, les choses avancent.

Malheureusement, cela prend du temps, en raison des nombreux aspects d’un tel projet. Il est impossible de faire naître un tel projet du jour au lendemain d’un coup de baguette magique. Comme vous, j’espère pouvoir l’emprunter avant de prendre ma retraite, mais nous allons poursuivre le processus et nous allons nous assurer qu’il se concrétise, sénateur.

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