PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le Groupe de travail sur les femmes dans l'économie
9 mars 2023
Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat.
Il y a près de deux ans, j’ai posé une question concernant le Plan d’action du gouvernement pour les femmes dans l’économie. Comme nous avons célébré hier la Journée internationale des femmes, j’ai pensé qu’il serait opportun de vous poser une question sur les activités du groupe de travail créé pour améliorer l’équité entre les genres et s’attaquer aux obstacles systémiques et aux iniquités que rencontrent les femmes dans la sphère économique, particulièrement dans le contexte de la pandémie et de la relance.
Le groupe était composé de 18 femmes exceptionnelles et, si j’ai bien compris, elles doivent considérer les discussions, les recommandations et les rapports comme étant confidentiels. Le groupe de travail avait un mandat de 12 mois qui a dû se terminer à la fin de 2021.
Sénateur Gold, je ne doute absolument pas que le groupe de travail a accompli un travail exceptionnel et qu’il a donné au gouvernement des conseils judicieux. Je crois que les Canadiens, particulièrement ceux qui évoluent dans le monde des affaires, pourraient également bénéficier des recommandations de ce groupe. Pouvez-vous confirmer que le groupe de travail a bel et bien mené et conclu ses travaux et qu’il a présenté un rapport?
Monsieur le sénateur, je vous remercie de la question et d’avoir fait mention de cet important travail. Comme je ne sais pas avec exactitude ce qu’il en est, je devrai me renseigner. Je vous fournirai une réponse dès que possible.
Je vous remercie de votre réponse. J’attends cette réponse avec impatience.
En plus de fournir à la ministre des conseils pour aider les femmes à réintégrer pleinement leur emploi et à améliorer leur participation au marché du travail pendant la pandémie, le groupe de travail était également chargé d’examiner des questions plus vastes et à long terme liées à l’égalité des genres et au bien-être des femmes, notamment l’écart salarial entre les hommes et les femmes et la sous-représentation des femmes dans les postes de direction.
Pouvez-vous nous expliquer comment les conseils du groupe de travail ont contribué à définir et à influencer certains des choix politiques qui ont été faits par le gouvernement au cours des deux dernières années et qui ont eu des répercussions sur les femmes et l’économie?
Je crois comprendre, d’après votre première réponse, que vous n’avez pas le rapport, mais vous pourriez peut-être inclure ces réponses lorsque vous fournirez une réponse écrite.
Je ne manquerai pas de le faire. Vous avez tout à fait raison, je ne peux pas vous dire exactement comment le rapport du groupe de travail a pu influencer les choses. L’atteinte de l’égalité des genres et la lutte contre l’inégalité entre les hommes et les femmes sont des processus continus. Ils n’ont pas commencé avec le groupe de travail et ils ne se termineront pas avec le rapport.
Le gouvernement a pris un certain nombre de mesures qui présentent des avantages concrets et importants pour les femmes de tout le pays. Un système national d’éducation préscolaire et de garderies aura une énorme incidence sur la capacité des femmes à participer au marché du travail. Le taux de participation au marché du travail des femmes canadiennes dans leurs années les plus productives n’a jamais été aussi élevé, à 85,6 %.
Comme je viens de le dire, le taux de participation s’est également amélioré depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement. Il a augmenté d’environ 3 % depuis lors. Je vais me renseigner, monsieur le sénateur, et vous revenir avec une réponse.