PÉRIODE DES QUESTIONS — Les services aux Autochtones
Le navigateur pour les entreprises autochtones
22 juin 2023
Ma question est pour le sénateur Gold, le représentant du gouvernement au Sénat. Hier, c’était la Journée nationale des peuples autochtones, une journée pour reconnaître et célébrer l’histoire, la résilience et la diversité des Premières Nations, des Inuits et des Métis. C’est également l’occasion parfaite de reconnaître l’esprit entrepreneurial et le sens des affaires des peuples autochtones.
Il existe bien des programmes et des initiatives grâce auxquels des entreprises autochtones peuvent accéder à du financement gouvernemental et accroître leur accès aux marchés. Tenter de s’y retrouver parmi tous ces programmes n’est cependant pas de tout repos. Il y a très peu de renseignements en ligne sur la façon de s’en prévaloir.
Sénateur Gold, pouvez-vous faire le point sur le lancement, la structure et les résultats préliminaires des programmes visant à aider les entrepreneurs autochtones à s’y retrouver dans cette offre?
Je vous remercie de votre question. Si j’ai bien compris, le navigateur est censé aider à mettre les entreprises, les propriétaires, les organismes et les communautés autochtones en communication avec les programmes et les services qui sont offerts par un grand nombre de ministères et d’organismes du gouvernement fédéral. Un grand nombre de ces ministères et et de ces organismes y participent, ce qui est notamment le cas d’Agriculture et Agroalimentaire Canada et de Développement économique Canada, pour les régions du Québec. En fait, il y en a plus d’une dizaine. On peut les trouver facilement.
Présents dans l’ensemble du pays, ces ministères et ces organismes se consacrent notamment au développement économique, aux femmes, et à l’égalité des sexes. Pour lancer le processus, il suffit d’envoyer un courriel à l’adresse navigator@sac-isc.gc.ca, en précisant certains renseignements sur l’entreprise, la communauté ou l’organisation concernée. Les renseignements sont ensuite envoyés.
Je vous remercie de votre réponse. Comment le ministère mesure-t-il la réussite de ce service? Les entrepreneurs autochtones fournissent-ils au ministère de la rétroaction pour lui permettre d’améliorer le service? Existe-t-il des indicateurs de rendement et des cibles qui permettent d’évaluer l’efficacité du service de navigateur pour les entreprises autochtones et d’en vérifier les résultats, et pas uniquement son financement et ses activités?
C’est une question importante. Ce service a été lancé il y a seulement quelques mois, en février 2023. J’imagine qu’il serait donc prématuré de l’évaluer à fond. Le gouvernement demeure fermement résolu à travailler sur le dossier, à écouter la rétroaction reçue, et à continuer d’améliorer les services offerts aux personnes et aux organisations autochtones dans l’ensemble du pays, que ce soit par l’entremise de ce programme, ou de manière plus générale.