Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée internationale des bénévoles

5 décembre 2023


Honorables sénateurs, nous célébrons aujourd’hui, le 5 décembre, la Journée internationale des bénévoles et les millions de Canadiens et Canadiennes qui donnent de leur temps à des organisations caritatives et communautaires.

Il est plus important que jamais, en particulier pendant la période des Fêtes, de prendre un moment pour apprécier à leur juste valeur les bénévoles de partout au pays qui s’investissent, cœur et âme, auprès des différents organismes communautaires et œuvres de charité.

À l’instar de ce qui caractérise les Canadiens, le bénévolat consiste d’abord et avant tout à participer à une réalité plus grande que soi. L’entraide est une valeur profondément ancrée dans la société canadienne et la Journée internationale des bénévoles vise à saluer la générosité, la compassion et l’altruisme des bénévoles qui contribuent à la riche mosaïque canadienne.

Les banques alimentaires, les refuges pour itinérants, les collectes de jouets, les organismes caritatifs, les fondations, les groupes de défense des droits et de nombreuses organisations similaires ont constamment besoin de bénévoles. Et, comme ils en ont l’habitude, les Canadiens répondent toujours à l’appel.

Au fil des ans, j’ai personnellement travaillé comme bénévole pour des dizaines d’organismes caritatifs et à but non lucratif, notamment à titre de président du conseil. Ces expériences m’ont enrichi à maints égards. Il est vraiment valorisant de savoir qu’on contribue à une cause susceptible d’avoir une incidence durable sur la vie d’un très grand nombre de personnes.

Au Canada, nous croyons que tous méritent une chance égale d’avoir une vie prospère et heureuse. La générosité et le bénévolat des Canadiens peuvent aider à concrétiser ce souhait pour de nombreuses personnes.

Voilà pourquoi j’interviens aujourd’hui. Nous devons exprimer notre immense gratitude aux héros locaux qui ne cessent de redonner à la collectivité.

Qu’ils aient offert un repas chaud à des familles ou servi d’entraîneur à l’équipe de hockey de votre enfant, fourni gratuitement des services de consultation, servi dans l’équipe locale de surveillance du quartier ou fourni un refuge et du soutien lorsque la collectivité a été frappée par une catastrophe naturelle, nous avons tous sans exception bénéficié de la générosité de bénévoles.

Je presse l’ensemble des mes collègues sénateurs — quelle que soit la région qu’ils représentent d’un océan à l’autre — de remercier les bénévoles du Canada pour leurs efforts inlassables et aussi d’encourager nos concitoyens à s’engager en plus grand nombre pour soutenir une noble cause.

En cette journée qui leur est consacrée, saluons les bénévoles mais n’oublions pas de soutenir durant toute l’année l’important travail qu’ils effectuent pour faire de nos collectivités — partout au Canada — de meilleurs milieux de vie pour tous.

Merci.

Haut de page