Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les affaires mondiales

L'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

11 décembre 2024


Ma question s’adresse au représentant du gouvernement au Sénat. Sénateur Gold, on a beaucoup parlé ces dernières semaines de la renégociation prochaine de l’accord de libre-échange entre le Canada, les États-Unis et le Mexique avec la nouvelle administration Trump et de sa menace d’imposer des droits de douane sur les exportations canadiennes.

Cela dit, j’aimerais toutefois parler du libre-échange avec les 10 États membres de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, communément appelée ANASE. Je me demande si vous pourriez nous dire où en sont les pourparlers du Canada en vue de cet accord de libre-échange multilatéral de plusieurs milliards de dollars avec l’ANASE. J’ai lu que le Canada a récemment réaffirmé son engagement à conclure cet accord d’ici la fin de 2025.

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie, monsieur le sénateur, d’avoir posé cette question et souligné cet important travail.

L’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, ou ANASE, est un marché dynamique en pleine croissance, et c’est pourquoi le gouvernement a réussi à faire du Canada un partenaire stratégique de l’ANASE. En négociant un accord de libre-échange, le gouvernement garantit aux entreprises et aux produits canadiens un accès inégalé au marché d’une région économique en pleine croissance qui compte plus de 630 millions de consommateurs. Le gouvernement sait qu’un accès accru au marché mondial est bon pour les entreprises, les travailleurs et l’économie, et il continuera à poursuivre cet objectif important.

En fin de semaine, j’ai remarqué dans la Gazette du Canada que le gouvernement sollicite maintenant l’opinion des Canadiens au sujet d’un éventuel accord de libre-échange conclu uniquement avec les Philippines, qui sont membres de l’ANASE. Pouvez-vous expliquer pourquoi on mène simultanément des négociations commerciales en vue de conclure un accord multilatéral avec l’ANASE et un accord bilatéral avec les Philippines? Craignez-vous que l’on n’arrive pas à conclure l’accord avec l’ANASE? Quel est l’état d’avancement des négociations avec les Philippines?

Le sénateur Gold [ - ]

Merci. Le gouvernement demeure convaincu que ses efforts auprès de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est progressent bien et que cela se poursuivra. Par la même occasion, comme nous l’avons annoncé dans le cadre de la mission commerciale d’Équipe Canada aux Philippines la semaine dernière, le gouvernement cherche à établir s’il existe un intérêt et des avantages suffisants pour poursuivre des négociations bilatérales distinctes avec les Philippines. Si ces négociations se concrétisent, cela pourrait être source de retombées commerciales très bénéfiques pour le Canada et les Philippines, retombées qui dépasseraient la portée de l’autre accord dont vous avez parlé.

Haut de page