DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Hommage à Ambrose et Matilda Choi
3 décembre 2020
Honorables sénateurs, je prends la parole pour rendre hommage à une remarquable famille canadienne de Vancouver, en Colombie-Britannique : Won-Chul, Ambrose, Choi, sa femme Min Jeong, Matilda, Kim et leurs deux fils, Hyun Sik, Eric et Young Sik, Alex, Choi.
L’histoire de leur immigration, depuis les batailles menées et l’éclatement familial jusqu’au triomphe et au succès, est l’une de celles qui rentrera dans les annales de l’histoire canadienne. C’est l’histoire classique de jeunes parents immigrants qui se déracinent pour recommencer leur vie à zéro au Canada et qui font des sacrifices afin que leurs enfants aient du succès dans leurs études et la possibilité de réaliser leurs rêves. Eric et Alex sont tous deux diplômés de l’Université de la Colombie-Britannique. Eric, après avoir terminé sa thèse de maîtrise en gestion sportive à l’Université nationale de Séoul, est rentré au Canada et a créé HS 7 Enterprise Limited, suivant en cela les traces de son père, un entrepreneur de premier plan. Quant à Alex, il travaille actuellement pour une société de logiciels.
Honorables sénateurs, c’est leur indomptable esprit d’entreprise, leur optimisme à toute épreuve, leur générosité sincère et leur amour profond de notre pays qui inspirent cet hommage à Ambrose et Matilda Choi. Il se veut aussi la reconnaissance de la nomination d’Ambrose, par OKTA, au titre de PDG de l’année de la Korea Trade-Investment Promotion Agency, ou Agence coréenne de promotion du commerce et des investissements, le 21 septembre 2020. OKTA est une organisation internationale qui a des succursales dans le monde entier, notamment au Canada.
Ambrose Choi est président d’Ambrose Holdings, une entreprise familiale qui exporte des produits canadiens en Corée. Nommée en l’honneur de sa femme bien-aimée, Matilda, sa marque de chocolats « fabriqués au Canada » est vendue au détail au Canada et en Corée. La famille Choi soutient généreusement la communauté depuis 2014 en organisant chaque année les concerts bénéfices Ambrose et Matilda, qui ont permis de recueillir des fonds au profit de fondations d’hôpitaux, de refuges pour sans-abri et d’organismes caritatifs divers.
Lorsque le concert de 2020 a été annulé à cause de la COVID-19, le couple Choi a trouvé une solution de rechange. Il a entrepris un voyage de plusieurs semaines pour faire des livraisons spéciales à divers organismes et établissements dont Crossroads Hospice, Eagle Ridge Manor, la fondation de l’hôpital d’Eagle Ridge, la fondation St. Paul’s, la banque alimentaire de Richmond, la fondation de l’hôpital de Richmond, l’hôpital Peace Arch, l’hôpital régional d’Abbotsford, Tri-City Transitions et Talitha Koum Society. Les Choi ont fait cadeau d’une quantité innombrable de boîtes d’exquis chocolats Matilda à des travailleurs de la santé et des services sociaux, au personnel hospitalier régulier et bénévole, en guise de remerciement à ces travailleurs pour leur dévouement sur la ligne de front.
À l’occasion de la Semaine des anciens combattants, Matilda et Ambrose ont également organisé la tenue d’un concert spécial à l’aérogare internationale de Vancouver. Les employés de l’aéroport et les équipages des compagnies aériennes qui passaient par là ont eu le plaisir d’entendre de la magnifique musique classique. J’ai moi-même grandement apprécié ce concert et j’ai également assisté à la remise des boîtes de chocolat de Matilda à l’hôpital. Cette générosité fait chaud au cœur.
Je termine en citant ce qu’a répondu Ambrose Choi quand on lui a demandé d’où lui venait son inspiration. Il a dit :
En tant qu’immigrant, je suis extrêmement reconnaissant et je souhaite redonner à cette nation qui a été si généreuse à mon égard.