Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Le Régime de pensions du Canada

14 décembre 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse également au leader du gouvernement. La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a récemment déclaré ceci :

La FCEI exhorte le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux à faire preuve d’une extrême prudence lorsqu’ils imposent de nouveaux coûts aux PME, alors que la majorité d’entre elles n’ont pas encore retrouvé un niveau de ventes normal et qu’elles sont lourdement endettées.

Le 1er janvier, le gouvernement Trudeau haussera de nouveau les cotisations des entreprises au Régime de pensions du Canada. Cela fera augmenter le coût de la main-d’œuvre pour les petites entreprises qui sont encore en difficulté à cause de l’inflation, des problèmes qui touchent la chaîne d’approvisionnement et de la pandémie.

En 2016, l’ancien ministre Morneau a promis que la hausse des cotisations au Régime de pensions du Canada allait être « relativement sans douleur ». Ce n’est manifestement pas le cas aujourd’hui, monsieur le leader. Pourquoi le gouvernement ira-t-il de l’avant avec la hausse des cotisations au Régime de pensions du Canada dans moins de trois semaines?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Le gouvernement du Canada travaille fort pour que les Canadiens soient bien traités dans le cadre des programmes dont ils ont besoin. En ce qui concerne cette mesure en particulier, je n’ai pas la réponse à votre question, mais je vais certainement m’informer.

Haut de page