Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les relations entre le Canada et la Bulgarie

14 décembre 2021


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, c’est pour moi un honneur que de parler de l’importance de l’année 2021, qui marque le 55e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Bulgarie. Nos deux pays partagent une longue histoire qui remonte au XIXe siècle et qui est fondée sur le respect mutuel et la valeur accordée aux liens entre les peuples, sur les échanges culturels et académiques, sur les valeurs politiques et diplomatiques, et sur l’engagement envers la démocratie et les droits de la personne.

Aujourd’hui, les plus de 80 000 Canadiens d’origine bulgare qui considèrent le Canada comme leur pays ont bâti de solides communautés partout au pays et contribué à la florissante mosaïque multiculturelle du pays ainsi qu’au renforcement de notre économie.

Je suis fière d’être coprésidente du Groupe d’amitié interparlementaire Canada-Bulgarie avec le coprésident pour la Chambre, le député Shaun Chen, et de travailler avec des collègues des deux Chambres du Parlement canadien et nos homologues bulgares au développement et au renforcement des relations entre le Canada et la Bulgarie.

Le 55e anniversaire historique des relations bilatérales entre le Canada et la Bulgarie a eu lieu le 30 juin dernier. Nos pays jouissent de relations commerciales mutuellement bénéfiques qui comprennent échanges, investissements et coopération en matière d’innovation, de sciences et de technologies, pour ne nommer que ces domaines.

En 2014, Svetlana Stoycheva-Etropolski, l’ambassadrice de Bulgarie au Canada, a débuté son affectation diplomatique à Ottawa à titre de chef de la section politique et chef de mission adjointe à l’ambassade. Nous avons créé le Groupe d’amitié interparlementaire Canada-Bulgarie en 2017. L’ambassadrice Stoycheva-Etropolski était alors chargée d’affaires, et elle est chef de mission depuis ce temps. Je félicite Son Excellence Svetlana Stoycheva-Etropolski pour son leadership sans faille et pour le rôle important qu’elle ne cesse de jouer en tant que pont entre nos deux pays.

J’ai eu l’honneur et le plaisir de travailler en étroite collaboration avec l’ambassadrice Stoycheva-Etropolski, dont les nombreuses expériences, tant à titre personnel que diplomatique — dont une longue liste de réalisations sur la scène internationale — lui ont permis de servir son pays et nos relations bilatérales avec brio.

Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour souligner l’importance de ce 55e anniversaire historique des relations entre le Canada et la Bulgarie. Merci.

Haut de page