Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les frais de transaction de carte de crédit

17 mai 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse également au leader du gouvernement au Sénat.

Au cours de la campagne électorale fédérale de 2019, le premier ministre avait promis d’éliminer les frais d’utilisation des cartes de crédit sur la TVH et la TPS, affirmant que cela permettrait aux petites entreprises d’économiser près de 500 millions de dollars par an. À la suite du dépôt du budget néo-démocrate—libéral le mois dernier, Dan Kelly de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante a déclaré :

Malgré la promesse électorale de 2019 et un engagement budgétaire en 2021, ce budget ne propose aucune réduction des frais de carte de crédit pour les PME. La seule chose qu’on y trouve, c’est une série de consultations.

Pourquoi, donc, monsieur le leader, le gouvernement néo-démocrate—libéral ne tient-il pas sa promesse envers nos entreprises locales? Pourquoi choisissez-vous d’autres consultations plutôt que d’honorer l’engagement que vous avez pris d’éliminer les frais de carte de crédit?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de soulever cette importante question et l’enjeu de la viabilité et du dynamisme des petites entreprises au Canada.

Honorables sénateurs, le gouvernement poursuit ses consultations pour s’assurer que les modifications qu’il proposera seront efficaces. Comme je l’ai déjà indiqué, il continuera de le faire.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, 36 % des propriétaires de petites entreprises affirment que les frais liés aux cartes de crédit ont augmenté pendant la pandémie. Dans le présent contexte de forte inflation et de perturbations constantes de la chaîne d’approvisionnement, les petites entreprises ont besoin d’aide et notamment que le premier ministre honore sa promesse de réduire les frais, non de mener davantage de consultations.

Monsieur le leader, le gouvernement a déjà fait des consultations sur les frais de transaction des cartes de crédit d’août à décembre 2021. Espérez-vous entendre quelque chose de nouveau dans le cadre de nouvelles consultations, alors que les dernières se sont terminées il y a à peine cinq mois? Pourriez-vous également vous renseigner pour savoir quand les prochaines consultations doivent commencer?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vais certainement me renseigner et je vous reviendrai là-dessus.

Haut de page