Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le commerce international

L'infrastructure commerciale

28 septembre 2022


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, ma question s’adresse au leader du gouvernement.

Sénateur Gold, le Canada prend du retard sous le gouvernement Trudeau. Selon un rapport publié plus tôt cette année par la Canada West Foundation, la confiance dans la fiabilité et la compétitivité de l’infrastructure commerciale du Canada a diminué, tant ici qu’à l’étranger. En 2019, le Canada se classait au 32e rang mondial, plus bas que tous ses principaux concurrents. Les experts en commerce et en infrastructure tirent depuis longtemps la sonnette d’alarme à ce sujet et demandent au Canada de s’attaquer de toute urgence à son infrastructure commerciale longtemps négligée afin de demeurer concurrentiel.

À mesure que notre économie et notre population continueront de croître, l’infrastructure existante sera soumise à une plus grande pression.

Monsieur le leader, pourquoi votre gouvernement n’a-t-il pas tenu compte de ces avertissements? Quand allez-vous vous attaquer à ce problème?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Merci de votre question. Le gouvernement du Canada a travaillé fort, et continue de le faire, pour s’assurer que l’économie canadienne non seulement se remette des difficultés que nous avons tous vécues pendant la pandémie, mais qu’elle en sorte vigoureuse et plus forte que jamais. Les statistiques le démontrent.

Le gouvernement du Canada continue d’investir, tant dans le capital humain que dans les infrastructures, afin de veiller à ce que nous puissions tirer parti des possibilités qui s’offrent à nous au XXIe siècle. Cela comprend un plan de lutte contre les changements climatiques rigoureux et la transition vers une économie plus résiliente et durable.

Sénateur Gold, votre gouvernement semble penser qu’il suffit, pour régler complètement ce problème, d’engager des fonds pour tenter de régler chaque difficulté qui se présente au lieu de s’attaquer à la source du problème.

Selon l’ancien ministre Perrin Beatty, votre gouvernement a tendance à mesurer les dépenses d’infrastructure en fonction des emplois créés, au lieu de se concentrer sur le problème à régler et sur les retombées économiques. Cette approche à courte vue montre bien que le gouvernement n’a pas de plan à long terme dans ce domaine.

Sénateur Gold, quand votre gouvernement commencera-t-il sérieusement à élaborer un plan national à long terme en vue de renforcer et de sécuriser l’infrastructure et les chaînes d’approvisionnement du Canada?

Le sénateur Gold [ + ]

Je vous remercie de votre question, sénatrice Martin. Je dirai tout d’abord, au nom du gouvernement, que je n’en accepte pas la prémisse. Le gouvernement libéral est sérieux. Notre cote de crédit, notre taux de création d’emplois, la vigueur de l’économie dans divers secteurs et le rétablissement dont le Canada a été capable sont le résultat, en grande partie, des investissements faits par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux, ainsi que des efforts déployés par tous les Canadiens.

Le gouvernement libéral est convaincu d’être sur la bonne voie, une voie qui permettra au Canada de tirer parti des occasions qui se présentent dans ce monde rempli de défis.

Haut de page