PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Le taux d'imposition
30 novembre 2022
Monsieur le leader du gouvernement, selon les statistiques publiées par le Bureau du surintendant des faillites, 25 809 consommateurs au total ont déposé une déclaration d’insolvabilité, soit une hausse de 2,3 % par rapport aux trois mois précédents. Les déclarations d’insolvabilité des consommateurs ont bondi de près de 25 % au cours du troisième trimestre de cette année par rapport à la même période l’an dernier. Avec l’augmentation du coût des aliments, du carburant et des taxes, il est clair que les Canadiens n’en peuvent plus. Les Canadiens ont besoin de certitude, et ils ont besoin d’aide maintenant.
Sénateur Gold, quand le gouvernement rassurera-t-il les Canadiens en annulant les hausses de taxes prévues?
Merci. Les problèmes auxquels se heurtent les Canadiens, qu’ils s’agisse de l’insolvabilité, aussi regrettable soit-elle, ou de l’augmentation du coût de la vie et du logement, préoccupent grandement notre gouvernement. En fait, tous les pouvoirs publics — tant provinciaux que territoriaux et municipaux — s’y attaquent autant que possible.
Le Canada a mis en place une politique fiscale qui comprend à la fois des mesures fiscales, des mesures incitatives et des prestations. Il s’agit d’une politique équilibrée et prudente, qui aide les Canadiens chaque jour et qui permet à notre économie en général de progresser.
Monsieur le leader, ce n’est pas tout le monde qui possède un emploi qui protège de l’inflation. Le nombre de familles canadiennes qui cherchent à alléger leur endettement augmente. Uniquement en septembre, le nombre de faillites a augmenté de 3,1 %, mais ce n’est pas tout.
Au troisième trimestre, le nombre total de faillites d’entreprises canadiennes a augmenté de 48,5 % comparativement à l’année dernière; c’est presque 50 %. L’augmentation du coût d’emprunt, l’inflation et les problèmes de production et de main-d’œuvre, ainsi que l’incapacité du gouvernement à limiter ses propres dépenses, ont créé une tempête parfaite. Monsieur le leader, quand le gouvernement limitera-t-il ses dépenses et annulera-t-il les hausses de taxes qu’il a prévues?
Le gouvernement n’a absolument pas l’intention d’« annuler les hausses de taxes qu’il a prévues ». Les mesures mises en place sont responsables et prudentes.
Le gouvernement investit de façon responsable et durable dans les Canadiens, afin de les soutenir et de soutenir l’infrastructure, ainsi que dans l’avenir de l’économie canadienne.