Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La Société canadienne d'hypothèques et de logement

Le logement abordable

18 mai 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Ma question s’adresse au leader du gouvernement au Sénat. Dans un rapport publié en juin dernier, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a déclaré que pour rétablir l’abordabilité d’ici 2030, il faudra ajouter 3,5 millions de logements abordables aux prévisions actuelles. Au total, 5,8 millions d’unités doivent être créées pour rendre le logement abordable au Canada. La Société canadienne d’hypothèques et de logement a également indiqué que les deux tiers de cet écart concernent la Colombie-Britannique et l’Ontario.

Monsieur le leader, on ne peut pas rejeter cette information au motif qu’elle provient d’une source partisane. En effet, il s’agit d’une société d’État. Le Fonds pour accélérer la construction de logements du gouvernement Trudeau a pour objectif de créer 100 000 logements au Canada entre son lancement en juin et 2027, lorsqu’il prendra fin. Monsieur le leader, comment le gouvernement Trudeau compte-t-il combler l’écart considérable entre le nombre de logements nécessaires et le nombre de logements prévus dans le cadre de votre plan?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci de votre question et de souligner les défis permanents auxquels les Canadiens sont confrontés pour trouver des logements abordables dans les régions où ils veulent vivre.

Le gouvernement du Canada apporte sa contribution. Je ne répéterai pas ce que j’ai déjà dit à maintes reprises dans cette enceinte, mais des investissements et des programmes sérieux ont été mis en place du côté fédéral pour aider et créer des incitatifs, notamment des suppléments à l’Allocation canadienne pour le logement, le Fonds pour accélérer la construction de logements et ainsi de suite. Cependant, chers collègues, nous savons que l’offre de logements ne relève pas exclusivement de la compétence fédérale. Elle concerne également les provinces et les territoires, les municipalités et leur zonage, ainsi que le secteur privé, bien sûr, sans parler des marchés financiers et du marché en général. Le gouvernement du Canada apporte sa contribution, comme le font bon nombre de provinces, de territoires et de municipalités, dans l’espoir que la crise du logement s’atténue et que les Canadiens puissent trouver un logement adapté à leurs besoins.

Le montant moyen des paiements hypothécaires et des loyers a presque doublé depuis l’arrivée au pouvoir du gouvernement Trudeau. Par exemple, dans son rapport de 2022, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, ou SCHL, indique que le loyer moyen d’un appartement de deux chambres à coucher a atteint un niveau record l’an dernier. Par ailleurs, le nombre de logements construits est loin d’être suffisant pour répondre à la demande. Dans ses prévisions publiées en avril, la SCHL indique qu’elle s’attend à ce que la construction de nouveaux logements diminue cette année et reste bien en deçà des niveaux récents.

Monsieur le leader, le gouvernement Trudeau a déjà reporté son objectif de construction de 100 000 logements de 2025 à 2027. Quelles garanties les Canadiens ont-ils que cet objectif ne sera pas encore reporté?

Le sénateur Gold [ - ]

Le gouvernement continue de travailler sérieusement afin d’atteindre ces cibles. Il le fait de façon responsable et fait preuve de transparence envers les Canadiens. Les conditions du marché ont changé. Heureusement, l’inflation s’est stabilisée, et elle a même diminué pendant bien des mois. Comme nous le savons, il y a eu une légère hausse; je crois que c’était une hausse de 0,1 %. Quoi qu’il en soit, espérons que la tendance se poursuivra afin que nous puissions retrouver un niveau d’inflation convenable, et cette tendance est attribuable en bonne partie à la gestion responsable de l’économie.

Ainsi, à mesure que les taux d’intérêt et le loyer de l’argent diminueront, nous espérons que les taux hypothécaires diminueront également. Le gouvernement apporte sa contribution et continuera de le faire.

Haut de page