DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Le groupe S.U.C.C.E.S.S.
Félicitations à l'occasion de son cinquantième anniversaire
31 mai 2023
Honorables sénateurs, c’est un honneur de prendre la parole aujourd’hui pour souligner le 50e anniversaire de l’organisme S.U.C.C.E.S.S., acronyme de Society of United Chinese Community Enrichment Social Services.
S.U.C.C.E.S.S. a été fondé en 1973 par un groupe de visionnaires qui croyaient en la bonté des gens et en l’importance du service communautaire. Leur objectif était d’aider les néo-Canadiens d’origine chinoise à surmonter les obstacles linguistiques et culturels. Maggie Ip, Jonathan Lau, Mei-Chan Lin, Pauline To et Linda Leong ont créé S.U.C.C.E.S.S. il y a un demi-siècle, et c’est aujourd’hui l’un des organismes de bienfaisance les plus respectés de la Colombie-Britannique.
S.U.C.C.E.S.S. est l’un des plus importants organismes multiculturels et multiservices de la Colombie-Britannique. Il fournit des services d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants, d’aide à l’emploi, d’enseignement de l’anglais, de santé et de logement pour les aînés, ainsi que des services d’aide aux entreprises, d’assurance automobile et de développement économique, communautaire et social. Cet organisme milite également activement afin que la société évolue pour le mieux.
Aujourd’hui, sous la direction sa directrice générale, Queenie Choo, et du président de son conseil d’administration, Terry Yung, les quelque 900 professionnels et 2 000 bénévoles de S.U.C.C.E.S.S., qui sont répartis dans 30 bureaux situés autant dans la région du Grand Vancouver et de Fort St. John qu’en Chine et en Corée du Sud, aident les immigrants à toutes les étapes de leur expérience canadienne.
C’est à Séoul, en Corée du Sud, que S.U.C.C.E.S.S. a ouvert son premier bureau à l’étranger, dans le cadre du Programme d’intégration et d’engagement actifs. Ce programme facilite la transition des nouveaux arrivants au Canada en leur offrant des services axés sur l’intégration dans la communauté et sur le marché du travail avant même leur départ de la Corée du Sud.
Si la Colombie-Britannique et le Canada sont aussi diversifiés de nos jours, c’est en partie grâce aux pionniers, aux visionnaires et aux dirigeants des organismes comme S.U.C.C.E.S.S., qui ont compris le rôle de premier plan que peuvent jouer les organismes de bienfaisance dans la société canadienne.
Aujourd’hui, j’aurai l’honneur d’animer, conjointement avec le sénateur Yuen Pau Woo ainsi que les députés Marc Dalton, Jenny Kwan et Taleeb Noormohamed, l’activité S.U.C.C.E.S.S. sur la Colline, qui aura lieu dans l’édifice Sir John A. Macdonald de 16 h à 18 h. J’invite tous les honorables sénateurs à se joindre à nous pour célébrer le 50e anniversaire de S.U.C.C.E.S.S. Ensemble, nous pouvons faire une réalité de la vision de S.U.C.C.E.S.S. et offrir des ressources et des services essentiels aux nouveaux arrivants ainsi qu’aux aînés, aux familles et aux personnes dans le besoin.
Honorables sénateurs, veuillez vous joindre à moi pour féliciter S.U.C.C.E.S.S. pour ses 50 années d’excellents services.