DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Journée nationale des peuples autochtones
21 juin 2023
Honorables sénateurs, je prends la parole pour souligner la Journée nationale des peuples autochtones — une journée pour célébrer l’histoire, la diversité et les réalisations des Premières Nations, des Inuits et des Métis du Canada. Permettez-moi également de saluer la sénatrice Greenwood pour ses incroyables réalisations à ce jour.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux innombrables Autochtones de tous les horizons, dont les contributions et les réalisations ont amélioré la vie de leur propre peuple et de tous les Canadiens.
De nombreuses personnes inspirantes ont ouvert la voie et continuent de le faire. Je ne pourrai pas toutes les citer aujourd’hui. Toutefois, je souhaite saluer tout particulièrement le service et le sacrifice des courageux vétérans autochtones, et tout spécialement ceux ayant participé à la guerre de Corée, auxquels moi et des millions de personnes d’origine coréenne devons la vie.
L’un de ces vétérans est le regretté Tommy Prince, qui a servi non seulement pendant la guerre de Corée, mais aussi pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est le héros de guerre autochtone canadien le plus décoré. Aujourd’hui et toujours, nous devons nous souvenir de nos ancêtres, de nos aînés et de tous ceux qui se sont battus pour la liberté et la démocratie.
Au Canada, il y a tant de membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis — hommes et femmes — qui sont une source d’inspiration. J’encourage tout le monde, surtout aujourd’hui, à prendre le temps de s’informer et de lire au sujet des nombreuses contributions des peuples autochtones.
Depuis le début de notre histoire, les rapports entre les peuples autochtones et le Canada sont complexes. Il est donc important aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des peuples autochtones, de souligner la contribution exceptionnelle de ces peuples à notre pays ainsi que leur extraordinaire résilience. Tournons-nous donc vers l’avenir pour témoigner notre plus profonde gratitude et notre plus grand respect à ces Canadiens remarquables. Je vous remercie.