Aller au contenu

DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — Les anciens combattants de la guerre de Corée

22 juin 2023


L’honorable Yonah Martin (leader adjointe de l’opposition)

Honorables sénateurs, je prends la parole aujourd’hui pour rendre hommage au service et au sacrifice de nos courageux vétérans de la guerre de Corée et à tous ceux qui ont fait le sacrifice ultime de leur vie.

Le 25 juin 2023 marquera le soixante-treizième anniversaire du début de la guerre de Corée. Près de 27 000 valeureux jeunes Canadiens se sont portés volontaires de manière désintéressée pour servir leur pays et lutter pour libérer la Corée du Sud de la tyrannie communiste. Aujourd’hui, ces femmes et ces hommes courageux ont plus de 80 ans ou de 90 ans, et certains d’entre eux, qui étaient aussi des vétérans de la Deuxième Guerre mondiale, ont plus de 100 ans. Nous avons récemment perdu un de ces héros et un bon ami, Joseph Quinn. Il avait 102 ans.

Au fil des ans, j’ai eu le privilège de rencontrer beaucoup de nos vétérans de la guerre de Corée et d’entendre leurs histoires. Je suis vraiment honorée de les connaître. J’ai vu la douleur dans leurs yeux lorsqu’ils parlent de ce qu’ils ont vécu pendant la guerre : le bruit assourdissant des coups de feu, des explosions, des hurlements et puis du silence; les amis qu’ils se sont faits et ceux qu’ils ont perdus au combat; les magnifiques enfants et les familles vivant dans le désespoir et la pauvreté. Ce sont tous des souvenirs de la guerre de Corée qu’ils n’oublieront jamais et que nous ne pourrons jamais vraiment comprendre.

Ces anciens combattants ont quitté leur foyer pour défendre un pays et un peuple qu’ils ne connaissaient pas, mais ils comprenaient les valeurs universelles de la paix, de la démocratie et des droits de la personne, et c’est pour défendre ces valeurs qu’ils se sont battus. Les efforts herculéens et le sacrifice ultime que des Canadiens ont fait dans la péninsule coréenne surpassent toute la gratitude que nous pourrions exprimer en paroles.

Nous prenons appui sur ceux dont le service et le sacrifice nous ont procuré les libertés mêmes dont nous jouissons et que nous tenons aujourd’hui pour acquises. Nous vivons librement, mais la liberté a un prix. Beaucoup ont payé de leur vie le prix de notre liberté.

Le 27 juillet 2023, ce sera le soixante-dixième anniversaire de l’armistice de la guerre de Corée et la conclusion du soixante‑dixième anniversaire des années de la guerre de Corée, amorcé le 25 juin, il y a trois ans. Cette fin de semaine, à Ottawa, j’aurai l’honneur d’animer, avec Anciens Combattants Canada, de l’ambassade de la République de Corée et du Musée canadien de la guerre, un weekend spécial des anciens combattants pour souligner ce jalon. Des anciens combattants de partout au Canada se rassembleront à Ottawa pour cette commémoration spéciale.

Honorables sénateurs, plus les années passent, plus les anciens combattants vieillissent et nous quittent. Par conséquent, faisons notre part maintenant pour les honorer et nous souvenir d’eux.

Nous ne les oublierons pas.

Haut de page