PÉRIODE DES QUESTIONS — Le ministère de l'Emploi et des Familles
Les crises dans les communautés
9 décembre 2025
Les Premières Nations du Sud se trouvent en situation de crise en raison des surdoses, de la violence, des jeunes à risque et des suicides, mais il n’y a pas de centres de traitement entièrement financés dans la région. Les communautés gèrent des points de contrôle et des interventions d’urgence sans recevoir de financement fédéral stable.
Quelles mesures fédérales immédiates comptez-vous prendre pour financer des infrastructures de traitement et d’intervention d’urgence gérées par les Premières Nations dans le Sud du Manitoba?
Merci. La sénatrice sait certainement que, dans le cadre de mes fonctions précédentes en tant que ministre des Services aux Autochtones, j’ai collaboré étroitement avec le ministère afin de garantir que les solutions aux crises communautaires soient déterminées de manière autonome et soutenues par les communautés. Ce travail se poursuit sous la direction de la ministre Mandy Gull-Masty. Bien entendu, je continuerai à l’appuyer dans ses efforts visant à obtenir un financement suffisant.
Je dirai que les meilleures solutions aux crises communautaires sont celles qui sont définies par les communautés elles-mêmes.