Aller au contenu

Le Sénat

Adoption de la motion modifiée tendant à condamner la détention injuste et arbitraire de la sénatrice Leila M. de Lima par le gouvernement des Philippines

28 juin 2021


Honorables sénateurs, j’accueille volontiers cet amendement et je remercie tous ceux d’entre vous qui l’ont appuyé. Je tiens à préciser que cette motion ouvre la voie pour que nous, sénateurs canadiens, nous joignions à nos collègues parlementaires de nombreux pays et de nombreuses associations interparlementaires pour appuyer une autre sénatrice emprisonnée dans des conditions probablement impossibles à imaginer pour nous en tant que sénateurs canadiens. En particulier, j’aimerais remercier les sénateurs Housakos et Boehm de leurs conseils et de leur disposition à appuyer cette motion, telle qu’elle a été modifiée par le sénateur Harder.

La sénatrice de Lima nous regarde et nous écoute depuis sa cellule par l’entremise de ses partisans. Il y a environ deux semaines, j’ai reçu une lettre de sa part. Elle écrit :

Salutations chaleureuses depuis mon local de détention au centre national de détention des Philippines. [...] Quatre années de détention se sont écoulées. Pourtant, les violations des droits de la personne demeurent courantes, des militants deviennent victimes d’exécutions extrajudiciaires, on tait constamment la voix des détracteurs, mais malgré tout, je garde mon enthousiasme grâce à mes codéfenseurs des droits de la personne et à mes colégislateurs [...] qui surveillent et dénoncent avec persistance les mauvais traitements dans le monde entier.

Chers collègues, cette motion contribuera grandement à améliorer le sort de la sénatrice de Lima. Merci d’exprimer votre préoccupation pour cette sénatrice ainsi que votre respect pour la démocratie et la primauté du droit.

Votre Honneur, j’aimerais demander le vote, je vous prie.

Son Honneur la Présidente intérimaire [ + ]

Les honorables sénateurs sont-ils prêts à se prononcer?

Son Honneur la Présidente intérimaire [ + ]

Vous plaît-il, honorables sénateurs, d’adopter la motion?

Des voix : D’accord.

Une voix : Avec dissidence.

(La motion modifiée est adoptée avec dissidence.)

Haut de page