Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le patrimoine canadien

Sport Canada

9 mars 2023


Ma question s’adresse au sénateur Gold. Au lendemain de la Journée internationale des femmes, je tiens à saluer le courage et la persévérance des milliers de femmes et de filles qui jouaient au soccer et à d’autres sports en Afghanistan jusqu’à ce que les talibans reprennent le pouvoir en août 2021 et qui sont maintenant en situation de risque extrême simplement parce qu’elles sont des athlètes féminines.

Au Canada, le soccer féminin gagne en popularité depuis des années, avec un record de 85 000 filles qui jouent dans des ligues organisées, des fédérations de soccer et des club-écoles. Toutefois, on s’attend maintenant à une baisse des inscriptions directement liée aux différends persistants à propos de l’équité et au traitement honteux qui est réservé à l’équipe nationale féminine, comme si ces joueuses ayant remporté l’or aux Jeux olympiques étaient des athlètes de deuxième classe.

Hier, le Toronto Star a rapporté que de jeunes athlètes prometteuses sont désillusionnées devant ce qu’elles voient. Malgré la conclusion d’une entente de financement provisoire la semaine dernière, laquelle n’a été obtenue qu’une fois que l’équipe s’est dite prête à faire la grève et à intenter des poursuites, les joueuses affirment que la lutte pour un financement permanent et l’atteinte de l’égalité est loin d’être terminée.

Sénateur Gold, Sport Canada finance plus de 58 fédérations sportives nationales, qui incluent le ski alpin, le curling, le hockey, le soccer et la lutte. Il finance également 31 organismes nationaux de services multisports et programmes d’appui aux sports associés.

Pouvez-vous dire au Sénat si des mesures sont prises pour déterminer si les inégalités et les injustices subies par ces joueuses de soccer de classe mondiale ne sont pas également systémiques dans l’ensemble des sports dépendant de fonds publics fédéraux?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Je vous remercie de soulever cette question et de souligner cette situation malheureuse dont nous sommes tous conscients : l’écart dans le financement et le soutien offerts — dans le passé et, assurément, encore aujourd’hui — dans de trop nombreuses disciplines sportives entre les hommes et les femmes. C’est aussi le cas dans le dossier de l’équité salariale.

Je ne connais pas la réponse précise à votre question, sénatrice McPhedran. Je vais me renseigner et tenter de vous revenir avec une réponse dès que possible.

En plus de vous renseigner là-dessus, sénateur Gold, je me demande si vous pourriez aussi déterminer dans quelle mesure le gouvernement du Canada permet que des ententes de non-divulgation soient utilisées contre des athlètes lors de conflits ou de résolution de conflits.

Le sénateur Gold [ + ]

Je me renseignerai assurément aussi à ce sujet.

Merci beaucoup.

Haut de page