Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les travaux du Sénat

21 juin 2023


J’ai une question. En fait, j’aimerais avoir une précision. Peut-être s’agit-il d’un recours au Règlement. Je me rappelle très clairement qu’hier, quand j’ai dû m’interrompre au milieu de ma question, vous avez dit que vous me donneriez la parole aujourd’hui pour que je puisse terminer. J’aimerais sincèrement savoir pourquoi les choses ne se sont pas passées ainsi.

Je rappelle que je suis non affiliée. Les règles du Sénat me désavantagent. J’ai moins d’occasions de prendre la parole, alors j’étais ravie de voir que vous tentiez d’être juste et que vous me permettriez de terminer ma question aujourd’hui. J’aimerais comprendre ce qui s’est passé.

Son Honneur la Présidente [ + ]

Je vous remercie, sénatrice McPhedran. C’est vrai, on m’a rappelé aujourd’hui que je vous avais fait cette promesse. Je dois admettre que bon nombre des questions que nous entendons sont précédées d’un long préambule. J’avais une liste d’intervenants, et votre nom était là, juste après celui du sénateur Housakos. D’autres sénateurs ont demandé que leur nom soit ajouté à la liste, et j’ai tenté de respecter l’ordre tel qu’on me l’a transmis. C’est ce qui est arrivé, et je vais réinscrire votre nom sur la liste. Il y a d’ailleurs d’autres sénateurs dont le nom y était et qui n’ont pas pu avoir la parole non plus. Je tâcherai de m’en souvenir.

Oui, c’est vrai que c’est ce que je vous ai dit hier, mais je dois respecter la préséance des groupes parlementaires et des sénateurs non affiliés.

En terminant, je vous saurais gré de ne pas étirer indûment vos préambules et de poser rapidement vos questions afin qu’il y ait plus de sénateurs qui puissent prendre la parole.

Je vous remercie. Je voudrais qu’il soit noté au compte-rendu qu’il ne s’agit pas d’une situation typique. Vous m’avez donné une garantie. Il est raisonnable de penser que je peux m’y fier, et j’aimerais donc beaucoup que vous fassiez usage de votre pouvoir discrétionnaire pour me permettre de poursuivre ma question.

Son Honneur la Présidente [ + ]

C’était juste une clarification. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un recours au Règlement. J’ai eu un choix à faire et j’ai clarifié ma position. Je demande donc que nous passions à l’ordre du jour.

Haut de page