DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La Semaine nationale de l’accessibilité
29 mai 2024
Honorables sénateurs, nous soulignons cette semaine la Semaine nationale de l’accessibilité.
C’est l’occasion de souligner les contributions précieuses des Canadiens et Canadiennes en situation de handicap, ainsi que les efforts des personnes et des organisations qui cherchent à faire du Canada un endroit plus accessible et inclusif.
Huit millions de Canadiens âgés de plus de 15 ans sont en situation de handicap. On trouve parmi ces Canadiens : des professionnels, des collègues, des membres de nos familles, des amis, des athlètes.
Il convient, en cette Semaine nationale de l’accessibilité, de reconnaître les efforts qui sont déployés dans notre milieu de travail, afin de permettre à chacune et à chacun d’entre nous de participer pleinement au processus démocratique.
Je tiens à remercier Julia Zayed, l’agente à l’accessibilité du Sénat, et les nombreux employés qui dirigent les initiatives visant à atteindre les objectifs du plan. Chaque année, ces efforts sont résumés dans un rapport qui est présenté au Comité de la régie interne et soumis au Commissaire à l’accessibilité du Canada.
J’aimerais également souligner le travail important de nos sténographes parlementaires qui assurent le sous-titrage en direct de nos délibérations en français et en anglais. Grâce au sous-titrage des séances diffusées du Sénat et à la transcription en direct par notre service de communication par transcription simultanée, nos délibérations sont accessibles à un plus grand nombre de Canadiens.
Nous voulons améliorer l’accessibilité en écoutant les personnes handicapées. Pour ce faire, nous menons des consultations annuelles, qui ont été lancées cette semaine.
Au cours des consultations de l’année dernière, nous avons recueilli les commentaires de nombreuses personnes et organisations, y compris Inclusion Canada, le Wavefront Centre for Communication Accessibility, Specialisterne Canada et Indigenous Disability Canada.
Un courriel contenant un lien vers le sondage de cette année vous a été envoyé cette semaine. Si vous avez des expériences qui peuvent nous aider à déterminer comment éliminer les obstacles, je vous encourage à répondre au sondage. Ce faisant, vous contribuerez à faire du Sénat un environnement exempt d’obstacles.
En tant que sénateurs, nous devons être des chefs de file en matière d’accessibilité au Sénat et dans notre région afin de montrer que nous avons à cœur de représenter tous les Canadiens.
Les sénateurs peuvent contribuer à ces efforts en suivant le cours de sensibilisation à l’accessibilité, qui s’inscrit dans le plan d’accessibilité du Sénat.
Cette formation — disponible sur IntraSen — présente des mesures que nous pouvons tous prendre pour améliorer l’accessibilité et l’inclusion au Sénat.
En cette Semaine nationale de l’accessibilité, reconnaissons que nous pouvons toutes et tous contribuer à faire de notre milieu de travail un endroit exempt de barrières et d’obstacles.
Je vous remercie de votre attention.