PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances
Les fonds enregistrés de revenu de retraite
18 novembre 2025
Sénateur Moreau, au cours de la campagne électorale, les libéraux ont promis d’accorder un allègement temporaire aux retraités en réduisant de 25 % les retraits obligatoires des FERR, les fonds enregistrés de revenu de retraite. En août dernier, dans une entrevue accordée au Globe and Mail, la secrétaire d’État responsable des aînés, l’honorable Stephanie McLean, a confirmé que le gouvernement entendait mettre en œuvre cette mesure. Pourtant, celle-ci ne figure pas dans le plus récent budget fédéral.
Puisque de nombreux Canadiennes et Canadiens doivent prendre des décisions financières déterminantes pour leur avenir, ils ont besoin de clarté et de fiabilité de la part du gouvernement. Le gouvernement peut-il préciser l’état d’avancement de cette promesse ainsi que l’échéancier prévu pour l’application de la réduction de 25 % des retraits obligatoires des FERR?
Merci pour la question, sénatrice Moncion. Effectivement, la secrétaire d’État aux aînés a souligné en août dernier qu’un allègement temporaire des retraits obligatoires des FERR serait mis en place pour aider nos aînés durant les temps difficiles. J’ai confiance que le gouvernement mettra en place ces promesses. Toutefois, je ne peux spéculer sur les projets à venir. Ce genre de mise en œuvre pourrait être fait à l’extérieur du budget. C’est ce que j’en comprends.
Néanmoins, il serait important de souligner les nombreuses mesures d’abordabilité que le budget vise à mettre en place pour nos aînés, notamment le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, doté d’un budget annuel de 70 millions de dollars, ainsi que la mise en place de la Stratégie nationale antifraude, qui vise à mieux protéger nos aînés des stratagèmes frauduleux qui les affectent de manière disproportionnée.
Merci.
L’échéance est quand même assez courte, sénateur Moreau, parce que le 31 décembre vient vite, et c’est la fin de l’année fiscale pour les Canadiens. Donc, si la mesure est bonne pour 2025, pourriez-vous nous dire s’il y aura des considérations pour que ce soit fait avant le 31 décembre 2025?
Je n’ai pas d’information précise. Je vais soulever la question avec la ministre et la secrétaire d’État et je vous reviendrai là-dessus. Cependant, je crois que le gouvernement a toujours l’intention de réaliser l’engagement pris par la secrétaire d’État.