Aller au contenu

Le discours du Trône

Motion d'adoption de l'Adresse en réponse--Suite du débat

17 mars 2021


Honorables sénateurs, la diversité commence ici, au Sénat du Canada. Alors que nous réfléchissons à notre situation actuelle, nous devons reconnaître qu’il y a du travail à faire pour que notre institution devienne un milieu de travail plus diversifié et inclusif et un chef de file au Canada dans ce domaine.

Qu’il s’agisse des témoins que nous invitons aux comités, des greffiers et des employés que nous embauchons, des artistes dont nous exposons les œuvres d’art et des Canadiens que nous saluons et honorons, nous devons miser sur la réelle inclusion des Canadiens, quelles que soient leurs origines. Cela signifie changer les systèmes et les politiques et élever nos attentes. Cela signifie nous informer davantage sur le bien-être de tous les Canadiens d’origines diverses — qu’ils soient autochtones, asiatiques, sud-asiatiques ou noirs — dans nos collectivités et essayer de nous en faire des alliés.

L’an dernier, le thème du Mois de l’histoire des Noirs était « Sankofa », un symbole ouest-africain qui nous invite à avancer en nous inspirant de notre passé. L’histoire du Canada regorge de contributions remarquables apportées par des Canadiens noirs et des Canadiens membres des nombreux autres groupes minoritaires.

Honorables sénateurs, j’espère que la prochaine génération n’aura pas à se battre pour faire partie intégrante de notre société ou pour servir le public comme nous avons eu le privilège de le faire. Dans leur intérêt, et dans le respect de la diversité, nous devons faire de vrais changements durables. Nous ne pouvons plus rester les bras croisés, chers collègues. Allons de l’avant la main dans la main et agissons ensemble. Merci.

Haut de page