Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Les finances

Les prestations d'invalidité

16 décembre 2020


Honorables sénateurs, étant donné l’engagement pris dans le discours du Trône et l’indication donnée par la ministre Hajdu lors de son passage devant notre assemblée au sujet des lignes directrices nationales mises en place dans le cadre de la COVID-19, et compte tenu de la promesse faite aux personnes handicapées, des questions que nous abordons dans le présent débat sur le projet de loi C-7 et de la possibilité que le gouvernement de l’Ontario limite les droits des personnes qui touchent des prestations d’invalidité, quelles dispositions particulières le gouvernement prend-il pour que des mesures de soutien adéquates soient mises en place pour les personnes handicapées vivant dans la pauvreté?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ + ]

Sénatrice, je vous remercie de votre question. Le gouvernement travaille avec ses homologues pour trouver des solutions et faire ce qu’il peut pour régler ces questions importantes. Je crains de me répéter encore une fois lorsque je dis que les questions de revenu de base doivent être étudiées plus en profondeur et que les solutions doivent être mises à l’essai de façon plus exhaustive au Canada. Il est regrettable que des projets pilotes ne se soient pas poursuivis dans certains domaines; ils nous auraient donné plus d’informations. Cependant, ce n’est pas quelque chose que le gouvernement fédéral peut ou devrait faire unilatéralement.

Comme nous le savons pour l’avoir lu dans les journaux, même l’expression du souhait d’avoir des normes nationales a suscité une réaction très forte, équivoque et négative dans ma province et ailleurs. Il s’agit possiblement de l’aspect le plus frustrant du fédéralisme canadien, surtout lorsque nous cherchons des solutions nationales à des questions qui ne relèvent pas et n’ont jamais relevé de la compétence fédérale, au-delà de la capacité de fournir des fonds au moyen de divers programmes et mécanismes par l’entremise des provinces.

Haut de page