Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La justice

Le contenu préjudiciable en ligne

10 décembre 2024


Sénateur Gold, en septembre dernier, l’Organisation mondiale de la santé a dénoncé les effets des réseaux sociaux sur le développement des jeunes et leur santé à long terme. Selon ces données, les plateformes technologiques devraient donc assumer une plus grande part de responsabilité.

Il y a quelques semaines, le gouvernement de l’Australie a agi. Le Parlement australien a adopté une loi stricte qui interdit les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans. Le gouvernement britannique envisage de suivre l’exemple de l’Australie.

Sénateur Gold, on s’entend généralement pour dire que les entreprises technologiques exploitent les enfants et les adolescents et qu’elles doivent changer leurs façons de faire. Comme chacun le sait, ces plateformes sont conçues pour créer une dépendance. Pour éviter des méfaits sur toute une génération, il faut agir de toute urgence.

Sénateur Gold, le gouvernement canadien répondra-t-il à l’appel de l’Organisation mondiale de la santé? Obligera-t-il les réseaux sociaux à assumer une plus grande part de responsabilité afin de mieux protéger les jeunes utilisateurs?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de votre question, sénatrice. Merci aussi de souligner ce que nous en sommes tous venus à comprendre très tard et bien cruellement, c’est-à-dire que la facilité d’accès à l’information et les algorithmes qui se cachent dans nombre de réseaux sociaux ont des effets sur nos comportements et nuisent aux jeunes, certes, mais aussi à beaucoup d’autres personnes au Canada et ailleurs.

Il est aussi regrettable que bien des réseaux sociaux se contentent au mieux de faire de beaux discours au lieu d’encadrer leurs façons de faire. Ils ne font que nous présenter ce que nous voulons voir.

Le gouvernement étudie toutes les options, mais il n’a pas prévu d’annoncer quoi que ce soit dans l’immédiat.

En mars 2023, le premier ministre Trudeau a déclaré :

En tant que parent, je passe beaucoup de temps à parler à mes enfants de ce qu’il y a en ligne et à leur dire qu’ils devraient essayer de sortir, de faire un peu plus de sport et de ne pas être trop absorbés par leur téléphone.

C’est bien sûr une excellente chose. Cependant, sénateur Gold, êtes-vous d’accord pour dire que l’éducation donnée par les parents ne suffira pas à protéger les enfants et que le gouvernement doit intervenir?

Le sénateur Gold [ - ]

Madame la sénatrice, j’avoue que je ne connais pas la réponse. Je m’abstiendrai donc de conjecturer. La loi n’est certainement pas le seul outil. S’il y a une intervention législative, tout est dans les détails. En l’absence de ces détails, j’hésite à émettre des suppositions. Il s’agit d’un problème social que nous devons aborder de manière globale.

Haut de page