Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — L'emploi et le développement social

La prestation canadienne pour les personnes handicapées

28 mai 2025


Chers collègues, nous sommes en pleine Semaine nationale de l’accessibilité; comme vous le savez, il reste énormément à faire. Ma collègue la sénatrice Coyle a déjà articulé mes grandes préoccupations en ce qui a trait à la prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui devrait devenir une réalité dans les prochains mois et qui continue de soulever beaucoup d’inquiétudes. Je ne vais pas vous reposer la même question sur la situation en Alberta, mais je vais attendre impatiemment la réponse à ces questions de la sénatrice Coyle.

Par contre, j’aimerais savoir ce qui suit : depuis 2015, chaque Cabinet du gouvernement libéral comptait un ministre chargé explicitement de l’inclusion des personnes handicapées. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cela suscite beaucoup d’inquiétudes; j’ai noté les mots « au sein de notre communauté », mais cela m’inquiète moi-même. Avons-nous raison de nous inquiéter? Cela reflète-t-il un désengagement du gouvernement vis-à-vis des personnes en situation de handicap? Je vous rappelle que nous cherchons à mettre en place un Canada sans obstacles d’ici 2040. Cela remet-il en cause cet objectif?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Je vous remercie de la question et du rôle que vous jouez à cet égard. La réponse simple est non, mais c’est facile pour moi de dire non. Je comprends ces préoccupations et il faut souligner l’importance de ces inquiétudes pour un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes qui se trouvent en situation de handicap. Je comprends très bien leurs inquiétudes. Le gouvernement a décidé de faire en sorte que le Cabinet soit plus restreint pour mieux répondre aux grands enjeux non seulement nationaux, mais internationaux. Je suis convaincu que l’absence d’un ministre ne veut pas dire que le gouvernement a abandonné ou mis de côté son engagement vis-à-vis d’objectifs aussi importants pour le bien-être de notre société.

Haut de page