Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — Le Cabinet du premier ministre

Les nominations au Sénat

25 juin 2025


Sénateur Gold, c’est probablement la dernière question que je vous pose dans votre rôle de représentant du gouvernement.

D’abord, merci pour tout, vous allez me manquer. Voici donc possiblement ma dernière question.

Le 17 juin dernier, la dirigeante principale de l’accessibilité, Stéphanie Cadieux, a publié son deuxième rapport consacré à l’accessibilité de l’emploi au Canada. On y apprend entre autres qu’encore aujourd’hui, un nombre disproportionné de personnes vivant avec un handicap, tout à fait qualifiées et désireuses de travailler, n’arrivent pas à se trouver un emploi à temps plein et à gagner un revenu supérieur à 80 000 $.

Le Sénat d’aujourd’hui est plus diversifié que jamais et on peut en être fier. Toutefois, un Canadien sur quatre vit avec un handicap et il faut bien reconnaître que cette réalité est loin de se refléter dans cette Chambre.

Pensez-vous comme moi, sénateur, que le gouvernement devrait en faire plus pour que les personnes vivant avec un handicap soient mieux représentées au cours des prochains processus de nomination au Sénat?

L’honorable Marc Gold (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour la question. Vous allez me manquer aussi, chère collègue. Vous étiez ici quand je suis arrivé il y a maintenant huit ans et demi, et vous êtes vraiment une collègue extraordinaire.

Je ne peux pas présumer du processus ni des décisions du premier ministre à l’égard des nominations, mais il est sûr et certain que je partage votre point de vue. Il faut continuer à faire du progrès pour que cette enceinte et nos lieux publics soient inclusifs dans tous les sens du terme.

Haut de page