Aller au contenu

PÉRIODE DES QUESTIONS — La santé

La promotion de l'activité physique

2 octobre 2025


Sénateur Moreau, permettez‑moi d’abord de vous offrir mes bons souhaits et de vous féliciter pour vos nouvelles responsabilités.

Le gouvernement a été clair en affirmant que le budget du 4 novembre prochain contiendra des mesures d’austérité, mais aussi des investissements stratégiques. Or, de très nombreuses organisations qui font la promotion de l’activité physique s’inquiètent beaucoup du fait que cela se traduise par des coupes dans leur financement public fédéral. Encore aujourd’hui, seulement 49 % des adultes et 43 % des jeunes suivent les recommandations quand il s’agit d’activité physique. Cette inactivité coûte près de 4 milliards de dollars. Conviendrez-vous avec moi, sénateur Moreau, qu’investir dans ces organismes, c’est justement un investissement stratégique? Êtes-vous en mesure de rassurer les organisations en leur disant que la santé des Canadiens reste une priorité et qu’elles continueront d’être soutenues?

L’honorable Pierre Moreau (représentant du gouvernement au Sénat) [ - ]

Merci pour votre question et vos bons mots, sénatrice Petitclerc.

Je crois comprendre que la santé des Canadiens, de façon générale, est au cœur de l’intérêt du gouvernement fédéral, notamment, et des gouvernements provinciaux qui doivent agir dans ce domaine.

En ce qui concerne le budget du 4 novembre, vous comprendrez que je n’y ai pas accès, malheureusement. Je ne peux donc pas dévoiler d’information ayant trait à ce budget. Cependant, je suis convaincu que vos préoccupations sont entendues à l’autre endroit. Pour ma part, je transmettrai assurément vos remarques au ministre concerné lors de la prochaine réunion du Comité des opérations.

Merci. Si vous en avez la possibilité, pourriez-vous soulever une autre inquiétude de la communauté concernant l’activité physique, qui touche la nature du financement? Historiquement, le financement était pluriannuel, ce qui donnait une plus grande prévisibilité et une meilleure stabilité. Or, on observe maintenant une tendance à limiter les engagements sur une base annuelle, ce qui rend la planification et la capacité d’action très difficiles. ParticipACTION, par exemple, a reçu 5 millions de dollars cette année, mais cette somme est seulement attribuée pour un an. Pourriez-vous transmettre le message selon lequel on souhaiterait revenir à un financement pluriannuel?

Le sénateur Moreau [ - ]

Je prends l’engagement de transmettre vos demandes au ministre responsable, et je compte sur vous pour me fournir le détail des suggestions que vous avez faites aujourd’hui.

Haut de page