DÉCLARATIONS DE SÉNATEURS — La journée nationale des soins dentaires
8 octobre 2025
Honorables sénateurs, pour un trop grand nombre de Canadiens, les soins buccodentaires restent hors de portée. Nous savons que les soins dentaires ne sont pas un luxe, mais la pierre angulaire de la santé et du bien-être. Une maladie buccodentaire non traitée peut entraîner de la douleur, de l’infection, de l’absentéisme à l’école ou au travail, voire de graves complications à long terme. Pourtant, les obstacles liés au coût, à la géographie et aux circonstances font que beaucoup trop de personnes — en particulier dans les communautés vulnérables ou mal servies — n’ont tout simplement pas accès à ces soins.
Voilà pourquoi, chers collègues, la journée nationale des soins dentaires imaginée par le Dr Raj Khanuja est si importante. La journée des soins dentaires rassemble des bénévoles, des cliniciens et des partenaires communautaires pour fournir des soins dentaires gratuits à ceux qui en ont le plus besoin. Mais il ne s’agit pas que de soigner les dents : cette journée restaure la dignité, instaure la confiance et nous rappelle à tous ce que c’est que de servir. Chaque patient qui franchit les portes à l’occasion de la journée des soins dentaires est accueilli avec gentillesse et respect. Chaque sourire retrouvé est une petite victoire pour la santé publique et un puissant rappel de ce que nous pouvons accomplir quand nous travaillons ensemble.
Le 10 octobre, diverses cliniques dentaires au pays ouvriront leurs portes pour offrir une journée de soins dentaires gratuits aux Canadiens mal servis. Guidé par les valeurs de compassion, de dignité et de service, ce mouvement nous rappelle que les soins de santé ne se limitent pas à des traitements : ils redonnent espoir, rehaussent l’estime de soi et rétablissent le sentiment d’appartenance.
Cette initiative qui a commencé en 2012 à Brampton s’est étendue à plus de 100 collectivités à l’échelle du pays et a redonné le sourire à plus de 2 000 personnes. Avec une valeur estimée à plus de 400 000 $ en soins prodigués à des personnes ne bénéficiant pas d’une assurance dentaire, ce service est manifestement remarquable.
D’un sourire à Brampton à des milliers d’autres partout au Canada, cette initiative est un exemple éclatant de compassion civique et de l’indéfectible dévouement canadien.
Merci, docteur Khanuja. Meegwetch.